Réponse n° 6640
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Domaine
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dessin
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Titre
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Jésus cloué sur la croi7
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (gris-beige)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige
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Dimensions
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H. en m 0,284 ; L. en m 0,423
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Christ, Vierge Marie, Marie sainte, Jean saint, Louvois François Michel Le Tellier marquis de, Mignard Pierre, Louis XIV roi de France, Poussin Nicolas, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport, Audran B. gravure en rapport, Colbert Jean-Baptiste ; Paris, Musée du Louvre ; Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements ; Vie du Christ ; Saintes Femmes au pied de la croix ; Christ en croix ; Elévation du Christ en croix ; Passion du Christ ; Le Brun, Charles, Jésus portant sa Croix ; Crucifixion
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29413, recto
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Commentaires
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A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau Jésus élevé en croix pour l'opposer au Portement de Croix de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des Sept Sacrements de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. Dans cette composition qui est peut-être une première pensée pour Jésus élevé en croix, un des larron est déjà crucifié et Jésus est cloué sur la Croix par ses bourreaux. A droite, le groupe de la Vierge soutenue par saint Jean et les Saintes femmes est différent de celui qui sera peint, à gauche, dans le tableau finalement réalisé, mais Le Brun s'en inspirera dans Jésus portant sa Croix, notamment avec la femme avec genoux, au premier plan. (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1375, p. 394). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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