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Réponse n° 6640
Domaine

dessin

Titre

Jésus cloué sur la croi7

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1685

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (gris-beige)

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige

Dimensions

H. en m 0,284 ; L. en m 0,423

Précision sujet représenté

Jésus-Christ, Christ, Vierge Marie, Marie sainte, Jean saint, Louvois François Michel Le Tellier marquis de, Mignard Pierre, Louis XIV roi de France, Poussin Nicolas, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport, Audran B. gravure en rapport, Colbert Jean-Baptiste ; Paris, Musée du Louvre ; Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements ; Vie du Christ ; Saintes Femmes au pied de la croix ; Christ en croix ; Elévation du Christ en croix ; Passion du Christ ; Le Brun, Charles, Jésus portant sa Croix ; Crucifixion

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 29413, recto

Commentaires

A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau Jésus élevé en croix pour l'opposer au Portement de Croix de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des Sept Sacrements de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. Dans cette composition qui est peut-être une première pensée pour Jésus élevé en croix, un des larron est déjà crucifié et Jésus est cloué sur la Croix par ses bourreaux. A droite, le groupe de la Vierge soutenue par saint Jean et les Saintes femmes est différent de celui qui sera peint, à gauche, dans le tableau finalement réalisé, mais Le Brun s'en inspirera dans Jésus portant sa Croix, notamment avec la femme avec genoux, au premier plan. (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1375, p. 394).
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

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Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

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Notices :  

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Requête :   ((Cabinet du Roi) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0