Précision sujet représenté
|
Moïse ; Paris, Couvent de Picpus, oeuvre en rapport ; Egypte ; Frappement du rocher ; iconographie religieuse ; Ancien Testament ; Le Brun, Charles, Le frappement du rocher ; Vie de Moïse
|
Commentaires
|
Sept dessins ont pour sujet des épisodes de la vie de Moïse. Ils présentent une certaine unité de style et pourraient être datés des premières années 1650. Quatre dessins évoquent quatre épisodes de la vie de Moïse (Inv. 29611, 29611bis, 29610, 29610bis). La destination de ces compositions ne peut être précisée avec certitude. La forme ovale fait penser à des médaillons, peut-être prévus pour compléter le décor du réfectoire du couvent des religieux de Saint-François à Picpus, dans la suite du thème principal (cf. p. 331 catalogue L. Beauvais). La technique, pierre noire et lavis gris, généralement utilisée par Le Brun pour des modèles de sculpture, conduit à supposer que les petits tableaux ovales auraient été peints en grisaille, à la manière des bas-reliefs. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1156 et 1157, p. 336). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 32.
|