Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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assiette (creuse)
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Appellation
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famille rose
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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2e moitié 18e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen ; voir aussi : assiette creuse (883.4.15) iconographie semblable, assiette creuse (883.4.15)
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Matériaux/techniques
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porcelaine, moulé, émail, peint
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Description
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Porcelaine à émaux polychromes de la "Famille rose" de couleur rose, blanc, verts, bleu, jaune, marron et noir. décor sous couverte au rouge de fer. Au centre, vasque la "Famille rose" illustre le renouvellement des couleurs que connut la production de la porcelaine à la fin du règne de Kangxi (1662-1722). Ce rose dit 'pourpre de Cassius', découvert en Allemagne par le médecin Andreas Cassius, était parvenu à la Cour par l'intermédiaire des jésuites. La technique en fut d'abord maîtrisée dans les ateliers du palais avant d'être adoptée par les potiers du grand centre de production de Jingdezhen
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Dimensions
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Diamètre en cm 22.5 ; Hauteur en cm 2.8
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Utilisation/destination
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vaisselle ; consommation des aliments
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Précision sujet représenté
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vasque ornée contenant des pivoines, chrysanthèmes, branches de prunus, citrons digités et kakis. Marli décoré de pivoines et fleurs de cerisier sur fond de gaufrage rose. Le décor au "panier fleuri" témoigne de la passion que portent les Chinois aux divers aspects de la nature et symbolise l'abondance. Assiette probablement exécutée pour l'exportation par sa forme occidentale (marli). Le citron (fuzhou) affecte en Chine une forme digitée. A la partie inférieure, ses ramifications lui donnent l'aspect d'une main, d'où son nom de "main de Bouddha". Ce fruit symbolise le bonheur à cause de son homophonie avec ce mot. La pivoine est considérée comme la reine des fleurs et l'emblème de la bonne fortune. Elle correspond au mois de mars et au printemps et est très répandue dans les décors de porcelaine de la "Famille rose". Le chrysanthème est fleur de l'automne et emblème de jovialité. Il symbolise la vie retirée. L'homophone du mot kaki signifie aussi "affaires" et "démarche". La double fleur de cerisier correspond au mois d'avril. Emblème classique d'une vie de héros puis devenue aussi une métaphore du "beau sexe".
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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Hamot de Saint-Léger M
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Numéro d'inventaire
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883.4.16
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Commentaires
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Fiche papier inventaire de Dominique Costa : XIXs - R 1343
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Bibliographie
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"famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 284-285) ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (pp. 123 à 125, 141 à 148) Cistine Shimizu et Laure Chabanne, L'odyssée de la porcelaine chinoise, catalogue de l'exposition tenue au Musée National de Céramique du 20 novembre 2004 au 16 février 2004ai
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450010524
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