Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1150
Domaine

estampe

Titre

Les sept péchés capitaux : L'impudicité

Auteur/exécutant

PENCZ Georg (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

PENCZ : Nuremberg, 1500 ; Leipzig, 1550

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1541

Genèse

objet en rapport

Historique

Toutes les sept personnifications ou allégories féminines des péchés mortels sont ailées. A une époque où l'homme ne savait pas encore voler, le fait d'être " ailé " signifiait appartenir à une catégorie d'êtres supérieurs, s'approcher de forces supraterrestres. Mais quand à l'inverse les vices sont pourvus d'ailes, cela signifie qu'il faut les ranger dans l'ordre souterrain, dans la catégorie des démons et des diables, et les répertorier comme particulièrement méchants et mauvais. La bassesse est spécialement soulignée dans le fait que L'Avarice a des ailes de chauve-souris, quasiment de diable. La personnification de L'Orgueil, elle, porte des ailes en plumes de paon et méprise tout, tandis qu'elle se contemple dans un miroir. La Paresse est flanquée d'un âne têtu. L'Ivrognerie ou L'Intempérance est montrée avec une bedaine débordante et avec une énorme cruche de vin sous le bras en signe de son insatiabilité. Le cochon qui l'accompagne vomit manifestement ce qu'il vient tout juste d'ingurgiter. La personnification de L'Envie dévore littéralement son propre cour. La Colère menace avec une épée et un brandon. Les attributs de L'Impudicité sont moins parlants : elle porte avec elle une énorme flèche dont la pointe brûle et un coeur transpercé. La Renaissance et en particulier l'époque de la Réforme ont volontiers placé vis-à-vis les sept péchés mortels et les sept vertus cardinales dans des intentions moralisatrices. Déjà la génération avant Pencz, comme Hans Burgkmair et Hans Baldung Grien avaient montré ces deux groupes dans des séries. Les personnifications de Pencz sont toutes sans exception représentées comme des héroïnes vêtues à l'antique, celle de La Colère est même affublée d'une armure romaine, ce qui n'est pas vraiment à l'avantage de sa féminité. (Paul Tanner) ; voir aussi : La Colère (77.002.0.60), L'Envie (77.002.0.61), La Gourmandise (77.002.0.62), La Paresse (77.002.0.63), L'Avarice (77.002.0.64), l'Orgueil (77.002.0.65)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 8.2 ; Largeur hors tout en cm 5.2

Inscriptions

monogramme ; inscription concernant la représentation (latin) ; marque concernant les collections

Précision inscriptions

monogramme, en haut à gauche : PG ; inscription concernant la représentation, En bas : EGO.VEMIS.OMNIA.VASTO, traduction : [Moi] l'Impudicité je dévaste tout ; marque de collection, derrière : Bernhard Keller, Lugt 384

Sujet représenté

figure (allégorie : vice : cupidité, femme : ailé, debout, nudité, chèvre, flèche)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Anciennes appartenances

Collection privée, KELLER Bernhardt

Numéro d'inventaire

77.002.0.66 ; 77.R.2011.0299 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 193-197)
HOLLSTEIN F.W.H., German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, I-XL, Amsterdam, 1954-1995 (XXXI, n°114)
LANDAU, David, Catalogo completo dell'opera grafica di Georg Pencz, Milan, Salamon e Agustoni editori, 1978 (n°103)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VIII, n°104)
Neues allgemeines Künstler-Lexicon oder Nachrichten von dem Leben und den Werken der Maler, Bildhauer, Baumeister, Kupferstecher, Formschneider, Lithographen, Zeichner, Medailleure, Elfenbeinarbeiter, etc. (vol. XI, n°105)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101412

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100   1101   1102   1103   1104   1105   1106   1107   1108   1109   1110   1111   1112   1113   1114   1115   1116   1117   1118   1119   1120   1121   1122   1123   1124   1125   1126   1127   1128   1129   1130   1131   1132   1133   1134   1135   1136   1137   1138   1139   1140   1141   1142   1143   1144   1145   1146   1147   1148   1149   1150   1151   1152   1153   1154   1155   1156   1157   1158   1159   1160   1161   1162   1163   1164   1165   1166   1167   1168   1169   1170   1171   1172   1173   1174   1175   1176   1177   1178   1179   1180   1181   1182   1183   1184   1185   1186   1187   1188   1189   1190   1191   1192   1193   1194   1195   1196   1197   1198   1199   1200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2079 


Requête :   ((m0013) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0