Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1052
Domaine

estampe

Titre

Passion du Christ : Descente aux limbes

Auteur/exécutant

LEYDE Lucas de (d'après, dessinateur, graveur) ; MULLER Jan

Précision auteur/exécutant

LEYDE : Leyde, 1494 ; Leyde, 1533 ; nationalité : Flamand, Néerlandais
MULLER : Amsterdam, 1551 ; ?, 1628

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1615

Genèse

objet en rapport

Historique

Suite à sa rencontre personnelle avec Dürer et aiguillonné par le succès que connurent à ce moment-là les gravures sur bois de ce dernier, le dialogue intense que Lucas de Leyde a engagé avec l'oeuvre d'Albrecht Dürer atteint son paroxysme en 1521. Cela est particulièrement frappant dans sa Passion du Christ de cette même année (B. 44-56) qui se rattache tant du point de vue du style que de la composition aux deux séries de la Passion de Dürer : la suite de gravures sur bois de 1509-1510 et la série sur cuivre de la période entre 1507 et 1512. Elle comprend quatorze planches de format in-8°. Alors que le langage pictural expressif et la concentration sur le moment représenté sont convaincants chez l'artiste de Nuremberg, on est confronté chez Lucas à toutes sortes d'autres interprétations par le biais de rajouts narratifs. Cela devient particulièrement évident dans La Déploration du Christ (cat. 122), où à l'arrière-plan les efforts pour éloigner l'échelle, de même que les figures entamées, menacent de marginaliser le thème central. Par ailleurs, les figures ont l'air plus animé, les raccourcis de perspective sont plus audacieux et les plis fluides des vêtements n'ont pas la rigidité qu'ont les bois du modèle. L'éclairage plus mesuré chez Lucas renonce aux effets tranchés de clair-obscur et ce faisant aussi à une certaine netteté des tirages. La comparaison entre les deux suites de la Passion, bien que la version de Lucas montre aussi des traits qui lui soient propres, se fit dès Vasari au désavantage de Lucas de Leyde. Vasari déplorait, comme de nombreux critiques après lui, la qualité insuffisante du dessin qui révèle ses faiblesses avant tout dans le peu de plasticité de l'espace et dans les éléments de l'arrière-plan traités comme des pièces rapportées. ( "ma non già così perfetti nell'intaglio e nel disegno ", Vasari-Milanesi [1561] 1906, V, p. 410). Les tirages de cette suite furent manifestement très populaires, vu qu'il en existe de nombreuses copies. Ces copies sont en règle générale faciles à reconnaître en raison des nombreux écarts par rapport à l'original. Toutefois, cela ne vaut pas pour celles réalisées par Jan Muller. Les copies faites vraisemblablement vers 1615 sont, comme le montre la comparaison avec les originaux, tant au niveau du format que du travail au poinçon, parfaites. Nous présentons ici les copies de Jésus devant le grand-prêtre Anne et de La descente aux Limbes. Même si cette première planche de la suite porte la signature de Jan Muller, beaucoup de ces copies figurent encore aujourd'hui comme des originaux de Lucas de Leyde dans les collections d'estampes. (Michael Matile) ; Copie de Jan Muller d'après "La Passion du Christ" de L. de Leyde (B. 124) ; voir aussi : Jésus devant le grand-prêtre Anne (77.002.0.49), Jésus présenté au peuple (77.002.0.80)

Période original copié

1er quart 16e siècle

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 11.9 ; Largeur hors tout en cm 7.6

Inscriptions

monogramme ; date

Précision inscriptions

monogramme, en haut à droite ; date, en haut à gauche : 1521

Sujet représenté

scène biblique (Descente aux Limbes, Enfer ; Christ, penché, Adam, Eve, démon biblique, croix)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.59 ; 77.R.2011.0287 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 182)
CORNELIS, Bart et FILEDT KOK Jan Piet, "The Taste for Lucas van Leyden Prints", Simiolus n°26, 1998, p. 18-86 (p.41)
FILEDT KOK Jan Piet, HINTERDING Eric et VAN DER WAALS Jan, "Jan Harmensz. Muller as printmaker", Print Quarterly, vol. XI, 1994pp. 223-264 et 351-378 et vol. XII, 1995, p. 3-29 (vol.II, p. 260-261 et vol. III p.13)
The New Hollstein, 1993- (Lucas van Leyden, 1996, p.71)
The New Hollstein, 1993- (The Muller dynasty, vol. II, 1999, p. 143)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101390

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100   1101   1102   1103   1104   1105   1106   1107   1108   1109   1110   1111   1112   1113   1114   1115   1116   1117   1118   1119   1120   1121   1122   1123   1124   1125   1126   1127   1128   1129   1130   1131   1132   1133   1134   1135   1136   1137   1138   1139   1140   1141   1142   1143   1144   1145   1146   1147   1148   1149   1150   1151   1152   1153   1154   1155   1156   1157   1158   1159   1160   1161   1162   1163   1164   1165   1166   1167   1168   1169   1170   1171   1172   1173   1174   1175   1176   1177   1178   1179   1180   1181   1182   1183   1184   1185   1186   1187   1188   1189   1190   1191   1192   1193   1194   1195   1196   1197   1198   1199   1200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2079 


Requête :   ((m0013) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0