Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1055
Domaine

estampe

Titre

Abraham renvoyant Hagar

Auteur/exécutant

LEYDE Lucas de (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

LEYDE : Leyde, 1494 ; Leyde, 1533 ; nationalité : Flamand, Néerlandais

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1516

Historique

La naissance tardive d'Isaac, fils d'Abraham et de Sara, qui passa longtemps pour stérile, déclencha un conflit d'héritage insoluble. Sous la pression de sa femme, et suite à un signe divin, Abraham fut obligé de chasser la servante Hagar et leur fils commun Ismaël au profit de la succession d'Isaac. Lucas de Leyde avait déjà choisi ce sujet pour une de ses toutes premières gravures sur cuivre aux alentours de 1506 (B. 17). Dans cette première version d'un format plus grand, il travaille déjà sur le schéma, si souvent suivi plus tard, de différents niveaux d'action auxquels correspondent différentes couches d'espaces dans la composition. Cette manière de procéder permet de raconter un récit en images sur plusieurs niveaux. La première version des débuts de son activité artistique montre aussi bien Sara, la femme d'Abraham et son fils - le renvoi par Abraham tenant lieu de scène principale - que l'apparition de l'ange et le sauvetage de Hagar et Ismaël à l'arrière-plan. Cette composition rappelle la façon de procéder d'Albrecht Dürer dans sa gravure sur cuivre, Hercule à la croisée des chemins de 1498-1499. Pour la seconde version, Lucas garde aussi ces mêmes éléments, telles la construction au milieu qui bouche la vue sur le paysage, et la scène dans le désert à l'arrière-plan. Mais cette version a gagné en acuité du point de vue psychologique : la séparation d'Abraham et de Hagar est mise en vedette comme un événement, non sans être finement dramatisée par l'ébauche de tous les côtés sensibles de la tension et de l'affliction. Le geste de tristesse d'Hagar avait déjà été utilisé par lui auparavant dans la gravure de Saint Georges avec la princesse (B. 121). On peut le mettre en relation avec un répertoire traditionnel de figures exprimant leurs affects que Martin Schongauer avait établi avec la série typologique Les vierges sages et les vierges folles (Lehrs 83). Ce n'est sans doute pas par hasard que Lucas de Leyde conçut le paysage derrière Hagar comme pierreux et hostile, tandis que l'autre moitié de la planche consacrée à Abraham montre une campagne fertile et une ville à l'arrière-plan. Ces deux moitiés de paysage décrivent à leur façon les deux décisions qui s'offrent à Abraham (Lucas van Leyden & his contemporaries 1983, cat. 6, p. 50-52). L'histoire s'inscrit ainsi dans le paysage, tout comme le "paysage moralisé" reflète et interprète à son tour ce qui se passe dans l'image. (Michael Matile)

Matériaux/techniques

papier vergé (filigrané), burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 14.6 ; Largeur hors tout en cm 12.3

Inscriptions

monogramme ; date

Précision inscriptions

monogramme, au centre sur un cartel ; date, au centre sur un cartel ; filigrane : Ecu avec fleur de lis, aigle et deux arcs Briquet, vol. 1, n°1515

Sujet représenté

scène biblique (Abraham, départ : Agar, tristesse, chien)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.58 ; 77.R.2011.0279 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 184)
MATILE, Michael, Die Druckgraphik Lucas van Leydens und seiner Zeitgenossen : Bestandeskatalog der Graphischen Sammlung der ETH Zürich, Bâle, Schwabe & Co., 2000 (n°131)
The New Hollstein, 1993- (Lucas van Leyden, 1996, n°13 p. 42)
The prints of Lucas van Leyden & his contemporaries, Elle S. Jacobowitz et Stéphanie Loeb Stepanek (dir.), Washington, National Gallery of Art, 1983 (n°87 p. 221)
Lucas van Leyden : das Graphische Werk im Kupferstich-Kabinett zu Dresden, Christian Dittrich (dir.), Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, 1983 (n°132 p. 71)
Lucas van Leyden - grafiek, (1489 of 1494 - 1533) : met een complete oeuvre-catalogus van zijn gravures, etsen en houtsneden, Jan Piet Filedt Kok (dir.), Amsterdam, Rijksmuseum, 1978 (n°41a)
HOLLSTEIN, FWH, Netherlandish (vol. X, n°13 p. 65)
Lucas van Leyden en tijdgenoten, Rotterdam, Prentenkabinet Museum Boymans, 1952. (n°70 p. 34)
BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (vol. 1, n°1515)
VOLBEHR, Theodor, Lucas van Leyden. Verzeichniss seiner Kupferstiche, Radirungen, und Holzschnitte, Hambuurg, Haendcke & Lehmkuhl, 1887-1891 (n°12)
OTTLEY, William Young, An inquiry into the origin and early history of engraving, upon copper and in wood, with an account of engravers and their works, from the invention of chalcography by Maso Finiguerra, to the time of Marc' Antonio Raimondi, Londres, J. and A. Arch/ J. McCreery, 1816 (vol. II, n°142)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VII, n°13)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101384

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100   1101   1102   1103   1104   1105   1106   1107   1108   1109   1110   1111   1112   1113   1114   1115   1116   1117   1118   1119   1120   1121   1122   1123   1124   1125   1126   1127   1128   1129   1130   1131   1132   1133   1134   1135   1136   1137   1138   1139   1140   1141   1142   1143   1144   1145   1146   1147   1148   1149   1150   1151   1152   1153   1154   1155   1156   1157   1158   1159   1160   1161   1162   1163   1164   1165   1166   1167   1168   1169   1170   1171   1172   1173   1174   1175   1176   1177   1178   1179   1180   1181   1182   1183   1184   1185   1186   1187   1188   1189   1190   1191   1192   1193   1194   1195   1196   1197   1198   1199   1200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2079 


Requête :   ((m0013) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0