Réponse n° 6552
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Suite des grotesques à fond blanc : L'astronomie
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1573
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Suite des grotesques à fond blanc : La Rhétorique (77.2013.0.339), La dialectique (77.2013.0.340), La physique (77.2013.0.341), La jurisprudence (77.2013.0.342), L'astronomie (77.2013.0.343), La théologie (77.2013.0.344), Suite des Grotesques à fond blanc (77.2013.0.358)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
gravure au burin sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 7 ; Largeur hors tout en cm 5.1
|
Inscriptions
|
inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : ASTRONOMIE ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM.PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.F. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
|
Sujet représenté
|
figure, ornementation (allégorie, astronomie, femme, debout, grotesque, oiseau, escargot, corne d'abondance, équerre, instrument de mesure, compas, instrument scientifique, sphère, globe terrestre)
|
Précision sujet représenté
|
L'Astronomie est représentée par une femme debout de face, la tête de profil à droite. D'une main, elle élève un astrolabe devant ses yeux et montre, de l'autre, une sphère céleste posée à terre, l'un de ses attributs les plus courants (v.Tervarent, 1958, I, p.358-360). On voit également à ses pieds, un instrument d'astronomie et un rameau d'olivier. Au-dessus de la tête de l'Astronomie, deux cornes d'abondance forment un accolade d'où pendent d'autres instruments de mesure (arbalète, sextant, équerre et compas). De chaque côté on voit un escargot pourvu d'ailes. L'escargot étant le symbole de la Lenteur, les ailes celui de la Rapidité (v.Tervarent, 1958, I, p.161 et 9), on peut hasarder que cette association signifie "Hâte toi lentement", devise exprimée par l'association d'un crabe et d'un papillon selon Guy de Tervarent (158, I, p. 135). Cet auteur signale aussi l'existence de tortues ailées signifiant la modération. Cette idée de modération, on la retrouve ici par la présence de deux aiguières laissant échapper leur contenu, symboles de Tempérance, de Prudence et de Patience (v.Tervarent, 1958, I, p.8). On s'explique moins la présence, en haut, de deux oiseaux, pourvus de mamelles, juchés sur des cornes d'abondance, et, tout à fait en bas, celle d'un crabe. (v.Tervarent, 1958, I, p.358-360). (Christophe Pollet)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.343
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 103 n°344) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 286, n°337) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 238, n°551 et 551.5) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 543-544)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130312
|
|