Réponse n° 6540
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des grotesques à fond noir, dieux et déesses : Vénus
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1573
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Suite de 6 estampes des grotesques à fond noir, dieux et déesses : Mars (77.2013.0.351), Bellone (77.2013.0.352), Diane (77.2013.0.353), Apollon (77.2013.0.354), Vénus (77.2013.0.355), Mercure (77.2013.0.356)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 7 ; Largeur hors tout en cm 5.4
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : CUM PRIVILEGIO.REGIS. .STEPHANUS.FECIT. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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figure mythologique (allégorie, Vénus, femme, debout, ange, coeur : flamme, fumée, grotesque, zoomorphe, anthropomorphe, escargot, , colombe, serpent, ornement, eau, globe terrestre) ; ornementation
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Précision sujet représenté
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La plupart des motifs de cette estampe font allusion aux feux de l'amour charnel, ce qui pourrait en faire une représentation de la Luxure. Vénus accompagnée de l'Amour se tient debout sous une sorte de portique couvert d'une tonnelle de branches de laurier entrelacées. Elle est représentée nue, les cheveux défaits, tenant une torche, son attribut traditionnel. (v. Tervarent, 1958, I, p. 381). L'Amour, à ses côtés avec en bandoulière son arc et son carquois, porte la main au sexe de la déesse, non pour le cacher, mais pour désigner selon Kathlee Wilson Chevalier (Nemours 1985), "la source du feu". En haut de l'estampe se trouve une sorte de trophée, composé de la tête ailée de l'Amour et de deux flèches croisées et enflammées, attributs de l'Amour et de Vénus (v. Tervarent, 1958, I, p. 186-187). Plus bas, deux colombes, attributs de l'Amour, de Vénus et de la Luxure, posées symétriquement symbolisent les "caresses amoureuses" (ibid., p.104-105). Presque aux pieds de la déesse, des coeurs enflammés symbolisant l'Amour sont encore de ses attributs. (ibid.) Cependant, sous le portique, les attributs deviennent plus troubles : deux serpents dressés jaillissent du sol, comme une allusion au péché et un symbole de la Puissance du mal (v. Tervarent, 1958, I, p. 345). Les serpents sont également un attribut des satyres, or, dans cette estampe, ils sont littéralement teus en laisse par deux satyres ailés accroupis dos à dos. Ces mêmes satyres déversent d'une même façon des flatulences sur un globe terrestre ou une boule. Cette boule est un autre attribut de Vénus ou de l'Amour (ibid., p. 52 et 201), le globe représentant le Monde universellement dominé par l'Amour. Le peu de respect que les satyres portent à ce globe signifierait-il la fugacité des sentiments amoureux ? (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Excellent état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.355
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 121 n°420) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 299, n°392) Nemours, Fontainebleau et l'estampe en France au XVIe siècle, Iconographie et contradictions, Nemours, 1985. (p. 119-120, n°67, ill) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 243, n°562.4) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 588-589)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130439
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