Réponse n° 2251
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Emblemata saecularia (planche 36) ; POCULA CALLOSAM FACIUNT NON OCREA DEXTRAM
|
Auteur/exécutant
|
BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; VOS Marten de (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 VOS : ?, 1532 ; ?, 1603
|
Ecole
|
Allemagne
|
Lieu création / utilisation
|
Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1596
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)
|
Matériaux/techniques
|
papier, eau-forte, burin
|
Description
|
Burin et eau-forte sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 10.8 ; Largeur en cm 9.6
|
Inscriptions
|
titre ; marque concernant les collections
|
Précision inscriptions
|
titre, sous l'image : POCULA CALLOSAM FACIUNT NON OCREA DEXTRAM, traduction : Les coupes rendent la main calleuse, et non la guêtre. ; marque de collection, derrière : LANNA Lugt 2773
|
Sujet représenté
|
scène (type de relation sociale, atelier, enseigne, cordonnerie, chaussure, homme, divertissement, boisson, bière, femme, colère, canard, village)
|
Précision sujet représenté
|
La scène prend pour cadre une échoppe de cordonnier, comme en témoigne l'enseigne en forme de chausse, ainsi que les nombreuses paires de chaussures accrochées à l'auvent de la maison. Tandis que ses apprentis sont au travail, le cordonnier est attablé et tient dans la main gauche ce qui s'apparente à une chope de bière. Sa femme s'approche de lui, main sur la hanche et esquisse un geste réprobateur à son encontre. Elle lui rappelle sûrement que seul le travail est source de revenus. D'ailleurs sur le mur de leur maison, sont accrochées deux chopes de bière, qui semblent attester le penchant du cordonnier pour cette boisson. A l'arrière plan, non loin d'un village, on distingue des silhouettes en train de danser, ce qui appuie encore la thématique illustrée dans la scène principale, qui met en opposition loisirs et travail.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1909
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
|
Numéro d'inventaire
|
CE 6126
|
Bibliographie
|
LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p.540, n°22-69) Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (240-287 )
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130787
|
|