|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Le Triomphe du Christ
|
Auteur/exécutant
|
BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; VECELLIO Tiziano (d'après), LE TITIEN (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 Titien : Pieve di Cadore, 1488-1489 ; Venise, 1576
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1580 entre ; 1600 et
|
Historique
|
Autre version du même thème, avec une légende au-dessous de la gravure Salzburg, Universitätsbibliothek, G 12 II.
|
Matériaux/techniques
|
papier, eau-forte, burin
|
Description
|
Burin et eau-forte sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 5.9 ; Largeur en cm 37.3
|
Inscriptions
|
titre (latin) ; inscription concernant la représentation (latin) ; inscription concernant l'auteur ; tampon
|
Précision inscriptions
|
titre, au-dessus de l'image : CHRISTI TRIUMPHUS ; inscription concernant la représentation, Au-dessus de l'image : Non nobis Domine. sed nomini tuo da gloriam. Psal. CXIII. Nec enim aliud nomen est sub caelo datum ominubusin quo oporteat nos saluos fieri. acto IIII. CHRISTI TRIUMPHUS Omina opera nostra operatus es nobis. Esai XXVI.Haec autem omnia operatur unus atqs idem Spiritus, diuidems singulis prout vult. I.Cor.XII ; inscription concernant l'auteur : Ioan/Theo/dore/de/bry/ex ; tampon du musée, devant, à droite, à l'encre rouge : MUSEE/DES BEAUX-ARTS/ DE LA VILLE/ DE STRASBOURG ; tampon du musée, devant, à droite, à l'encre rouge : MUSEE DES BEAUX ARTS STRASBOURG ; tampon du musée, au dos, à l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
|
Sujet représenté
|
scène (procession, char, Christ : triomphe, Evangéliste, évêque, Agneau mystique, La Croix, arche d'alliance, tables de la loi, Homme de saint Matthieu, Lion de saint Marc, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, sphère, Adam, Eve)
|
Précision sujet représenté
|
Procession triomphale au coeur de laquelle se trouve le Christ, assis sur un char tiré par un aigle un lion et un boeuf, symboles des évangélistes et dont les roues sont poussées par quatre évêques. Le Christ et assis sur une sphère représentant le monde sur lequel il règne et muni d'un sceptre, ce qui le rapproche de l'iconographie du Salvator Mundi. Devant lui, un homme accompagné d'anges soufflant dans des trompettes, porte la Croix. La procession est menée par Adam et Eve suivis des Prophètes et des Sibylles portant drapeaux et oriflammes. Parmi eux on distingue Abraham (portant le couteau du sacrifice) et son fils (muni d'un fagot de bois) surplombés par l'ange. Derrière le char défilent des martyrs, des moines et l'on distingue la figure de Saint Christophe.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1909
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G
|
Numéro d'inventaire
|
CE 6078
|
Bibliographie
|
LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p. 540, n°6) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010>
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130823
|
|