Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'adoration des Rois
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; papier (beige)
|
Description
|
Pierre noire, sur papier beige
|
Dimensions
|
H. en m 0,236 ; L. en m 0,354
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Gaspard, Balthasar, Melchior, Marie sainte, Joseph saint, Jésus-Christ, Jésus Enfant, Houasse René-Antoine ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Montmorency, Maison de Charles Le Brun ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Adoration des Rois ; Adoration des Mages ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Adoration de l'Enfant ; Naissance du Christ ; Vie du Christ ; Rois Mages
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29399, recto
|
Commentaires
|
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Rois, qui devait prendre place dans la série de tableaux sur la Vie du Christ. Ce tableau seulement ébauché, se trouvait à la mort de Le Brun dans la maison de Montmorency et a été transporté aux Gobelins sous la garde d'Houasse. Il semble aujourd'hui disparu. Cette étude partielle pour L'Adoration des Rois reprend, en le précisant, le croquis figurant (sur le dessin Inv. 29404 v). Si l'on en juge par les études séparées pour la Vierge (Inv. 29695), pour un roi prosterné (Inv. 29699) et pour le serviteur derrière celui-ci (Inv. 29686), cette feuille présente la version la plus avancée de la partie droite du tableau. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1602, p. 444). Le dessin porte au recto un croquis difficile à interpréter ne paraissant pas se rapporter au sujet Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207155
|