Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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assiette (creuse)
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Historique
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Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen
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Matériaux/techniques
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porcelaine, peint
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Description
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Porcelaine blanche à décor sous couverte au rouge de fer ou de cuivre. Les couleurs sont celles de la palette "Imari" sans le bleu sous glaçure. A noter aussi que dans le premier tiers du XVIIIe siècle, un décor rouge de fer avec rehauts or sur fond blanc fut pratiqué avec succès, appelé en Hollande "décor sang et lait". Attribut de la divinité Lan Caihe, l'une des Huit Immortels taoïstes, patronne des jardiniers, le "panier fleuri" fut souvent l'un des thèmes de la peinture et de la gravure chinoises, notamment dans les ateliers de xylographie de la ville méridionale de Suzhou, à l'époque Ming. Ce motif a été transposé sur les plats en porcelaine à la fin de la dynastie Ming (règne de Wanli) où il devient un élément central, soit en décor de 'cinq couleurs' (wucai), soit en décor 'bleu blanc'. Les fleurs sont habituellement disposées dans une jardinière, auprès d'une clôture. Il se perpétue sous le règne de Kangxi (1662-1722), en décor 'bleu blanc' ou en émaux de la "Famille verte" : tout motif secondaire disposé autour du panier est alors exclu. Ce sujet fut tellement apprécié en Europe que les Japonais créèrent des motifs similaires réalisés uniquement en bleu et blanc ou en bleu, rouge et or dans le style "Imari de brocart" jusque vers 1725
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Dimensions
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Largeur en cm 22.5 ; Hauteur en cm 3.5 ; Epaisseur bord en cm 0.2 ; Diamètre à la base en cm 13 ; Poids en gr 324.12
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Utilisation/destination
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vaisselle ; consommation des aliments
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Précision sujet représenté
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Au centre, vasque remplie de lotus, pivoines et fleurs de prunus. Autour, sept papillons sont en vol. Bordure ornée de rinceaux de pivoines. Au revers, deux branches avec pivoines stylisées. Le motif au "panier fleuri" témoigne de la passion que portent les Chinois aux divers aspects de la nature et symbolise l'abondance. La pivoine est considérée come la reine des fleurs et l'emblème de la bonne fortune. Elle correspond au mois de mars et au printemps. Le papillon est l'emblème de félicité conjugale, de joie et de l'été, il suggère un souhait de longue vie par son homophonie avec "die" (âgé de soixante-dix ans). La fleur de prunus sauvage est l'emblème de l'hiver et du mois de janvier. C'est une précieuse amulette contre les lutins et un symbole de longévité. Le lotus est un présage d'abondance. Il est l'emblème par excellence des bouddhistes. Il symbolise la pureté; c'est l'emblème de l'été et du mois de juillet.
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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Hamot de Saint-Léger M
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Numéro d'inventaire
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883.4.64
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Bibliographie
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"famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 65, 285 et 286) Trois siècles de commerce sous la dynastie des Qing (1644-1908), Paris, 2001. (p. 37) Cistine Shimizu et Laure Chabanne, L'odyssée de la porcelaine chinoise, catalogue de l'exposition tenue au Musée National de Céramique du 20 novembre 2004 au 16 février 2004. (p. 188-189)d'
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Rédacteur
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Le Mappian Arnaud ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450010460
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