Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1138
Domaine

estampe

Titre

Combat

Auteur/exécutant

Monogrammiste I B (dessinateur, graveur)

Ecole

Allemagne

Anciennes attributions

ancienne attribution : BINCK Jakob (dessinateur et graveur)

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1525 ; 1550

Historique

Le monogrammiste I.B. est un graveur de talent qui fut actif à Nuremberg vers 1520-1530. On a tour à tour identifié cet artiste comme étant le petit maître nurembourgeois Georg Pencz, le Bas-Rhénan Jacob Binck, le graveur allemand qui fait son apparition à Venise en 1530 Giovanni Britto, ou encore le sculpteur nurembourgeois Hans Peisser. Aucune de ces hypothèses ne s'est imposée solidement auprès de la critique (Goddard, 1988, p. 224-225). Le format antique de la frise n'était pas rare parmi les gravures de petits maîtres. En règle générale, ces frises gravées représentent des personnages se détachant sur un fond sombre de lignes hachurées. Les exemples comprennent un superbe groupe de scènes de bataille par Barthel Beham (Titus Gracchus, p. 24 ; Bataille de dix-huit hommes nus, p. 25 ; Bataille pour l'étendard, p. 26), un grand nombre de frises de Sebald Beham, tel Le Triomphe des nobles femmes victorieuses présenté ici, plusieurs gravures de Heinrich Aldegrever, incluant Hector se battant contre les Grecs (B. 70) et Hannibal combattant Scipion (B. 71), ainsi que des compositions supplémentaires d'I.B. décrivant une bataille entre des soldats à cheval et des fantassins (B. 22, comme étant de Pencz) ou encore des enfants faisant la récolte du raisin (B. 35, comme étant de Pencz). Que nombre de ces frises mettent en scène des batailles et intègrent des figures de nus souligne ce qu'elles doivent à la célèbre gravure du quinzième siècle d'Antonio Pollaiuolo, La Bataille des nus (également présentée ici). En fait, il est possible que certains des choix de composition dans la gravure d'I.B. s'inspirent du précédent de Pollaiuolo. Les deux personnages debout au milieu du premier plan sont à peu près analogues au couple de nus placé au centre de la gravure de l'Italien ; la figure penchée à la droite de l'oeuvre d'I.B. pourrait être un écho des combattants courbés qui, dans la composition de Pollaiuolo, encadrent l'action du premier plan à l'extrême droite et à l'extrême gauche ; enfin, comme dans l'oeuvre de Pollaiuolo, I.B. inclut deux figures tombées à terre. Le choix d'un format qui fait appel à des figures de nus était aussi une manière bienvenue pour les artistes de démontrer leur habileté à rendre le corps humain. Peter Parshall a récemment commenté un bois gravé comportant une frise de personnages, Bataille d'hommes et de paysans nus (Pass. III. p. 443-444), dessiné par Maître NH et gravé par Hans Lützelburger en 1522. Parshall avance qu'il est possible que ce bois gravé inhabituel, comprenant des figures de nus et une élégante taille des lettres, ait servi comme pièce de démonstration quand Lützelburger arriva à Basel (Parshall, 1994, p.212-214). La petite gravure d'I.B. a peut-être permis à l'artiste de faire la preuve non seulement de son talent à restituer la forme humaine, mais encore de sa familiarité avec les compositions antiques et celles des Italiens. Stephen H. Goddard

Matériaux/techniques

papier, burin

Description

gravure au burin sur papier

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 3.9 ; Largeur hors tout en cm 12.7 ; Hauteur en cm 3.8 ; Largeur en cm 12.3

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas à gauche

Sujet représenté

scène (combat, homme, nu, épée, bouclier)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.92 ; 77.R.2011.0254 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan, salle du MBA)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 148)
David Landau, Peter Parshall: The Renaissance print 1470-1550, Marjana Lipoglavsek (di.), New Haven-London: Yale University Press, 1994 (p. 212-214)
The world in miniature, engravings by the German little masters, 1500-1550 : catalogue d'exposition University of Kansas, 4 septembre- 23 octobre 1988, Yale University art gallery, 20 november1988- 8 janvier 1989, Minneapolis Institute of arts, 4 fevrier - 26 mars 1989, Grunwald center for the graphic arts, University of California at Los Angeles, 23 avril-11 juin 1989, Spencer Museum of Art, 1988 (p. 225-225)
The Illustrated Bartsch, 1978- (vol. XVI, n°21)
NAGLER, G. K., ANDRESEN, Die Monogrammisten und diejenigen bekannten und unbekannten Künstler aller Schulen, welche sich zur Bezeichnung ihrer Werke eines figürlichen Zeichens, der Initialen des Namens, der Abbreviatur desselben etc. bedient haben : mit Berücksichtigung von Buchdruckerzeichen, der Stempel von Kunstsammlern, der Stempel der alten Gold- und Silberschmiede, der Majolicafabriken, Porzellan-Manufacturen u.s.w, München, Hirth's Verlag, 1858-1879. (t.III, n°30)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VIII, p. 306 n°21)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101353

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100   1101   1102   1103   1104   1105   1106   1107   1108   1109   1110   1111   1112   1113   1114   1115   1116   1117   1118   1119   1120   1121   1122   1123   1124   1125   1126   1127   1128   1129   1130   1131   1132   1133   1134   1135   1136   1137   1138   1139   1140   1141   1142   1143   1144   1145   1146   1147   1148   1149   1150   1151   1152   1153   1154   1155   1156   1157   1158   1159   1160   1161   1162   1163   1164   1165   1166   1167   1168   1169   1170   1171   1172   1173   1174   1175   1176   1177   1178   1179   1180   1181   1182   1183   1184   1185   1186   1187   1188   1189   1190   1191   1192   1193   1194   1195   1196   1197   1198   1199   1200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2079 


Requête :   ((m0013) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0