ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 2
Dossier Grands documents de l'histoire de France ; Armoire de fer
N° notice AF-02892
Série AE/I : Armoire de fer ; Carton n° 13 : Napoléon Ier et sa famille.
Cote AE/I/13/21/a
Analyse Testament de Napoléon Ier, autographe et signé par Napoléon à Longwood de Sainte-Hélène le 15 avril 1821, cacheté.
Ce document - ainsi que les 3 inventaires d'objets annexés écrits de la main de Marchand, son valet de chambre mais signés par Napoléon - est visé à Paris le 26 mars 1853 , signé, paginé et paraphé par le président du Tribunal de la Seine Debelleyme et par le notaire de l'Empereur, Noël. Napoléon y institue le comte de Montholon, Bertrand et Marchand comme exécuteurs testamentaires.
Sur la sixième page, un texte du 10 décembre 1821, en anglais, du comte de Montholon, 1er exécuteur testamentaire, signé par son représentant Stephen Lushington, confirmant la teneur du testament et sa valeur; en bas de la page une autre mention, du 5 août 1824, du testament et de 7 codicilles.
Sur la dernière page, un texte signé par le comte Colonna Walewski, ambassadeur de Napoléon III auprès de la reine Victoria mentionnant la remise du testament, des cinq codicilles et des deux lettres au comte de Clarendon, principal secrétaire d'état de la reine.
Le document comporte les signatures et les cachets respectifs de Napoléon, de Montholon, Bertrand et Marchand (ses exécuteurs testamentaires) et de l'abbé Vignali, aumônier de l'empereur.
Dates document 1821/04/15 -- 1824/08/05
Accès original non accessible (conservé en réserve du musée)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille 32,5 x 21
Technique manuscrit;encre
Type de document document écrit ; testament ; testament olographe
Noms de personnes Napoléon Ier (1769-1821) (empereur des Français) ; Bonaparte (famille) ; Montholon, Charles Tristan de (1783-1853) (comte) ; Marchand, Louis (1791-1876) (valet de chambre de Napoléon Ier) ; Debelleyme (président du tribunal de la Seine) ; Noël (notaire de Napoléon Ier) ; Bertrand, Henri Gratien (1773-1844) (général) ; Vignali, abbé (aumônier de Napoléon Ier)
Noms de lieux Longwood (Sainte-Hélène); Sainte-Hélène (Royaume-Uni)
Mots clés testament ; XIXe siècle ; Premier Empire ; empereur des Français ; président du Tribunal de la Seine ; famille ; comte ; valet de chambre ; notaire ; général ; aumônier ; exécuteur testamentaire ; Restauration (1814-1830)
Notes Déposé par Napoléon III en avril 1860.
En 1821, sa santé se dégradant, l'Empereur rédige, dans son exil de Sainte-Hélène, un testament, dicté à partir du 12 avril, aux allures de manifeste. Le texte comporte trois volets, le premier d'ordre moral et politique, le second énumérant de nombreux legs, le troisième affectant le produit du domaine privé du monarque déchu aux anciens combattants de la Grande Armée. A cela s'ajoutent sept codicilles signés de la main de l'Empereur et qui viennent compléter les legs précédents. L'Empereur a soin, en effet, de n'oublier aucun des fidèles de son clan.
Montholon porta les pièces devant le tribunal de la Seine pour enregistrement, puis les remit au gouvernement anglais, pour qu'elles fussent déposées au greffe de la cour de Cantorbéry, en décembre 1821. Rendu à la France en 1853, l'ensemble des documents sera remis en 1860 par Napoléon III aux Archives de l'Empire. Le septième codicille, qui devait demeurer secret, a disparu. Le texte en est connu par une copie, conservée dans le fonds Murat, aux Archives nationales. Les Archives nationales de France ont en outre acquis, en 2005, l'enveloppe ayant contenu ce document (voir catalogue "Grands documents de l'histoire de France", 2007).

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11  
Groupes