ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 4
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00490
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 82
N° pièce 82a
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le Parnasse, décor probable du prologue et du finale des Muses (musique de Campra, livret de Danchet), opéra-ballet créé le 28 octobre 1703 à Paris.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.
Dates document 1703
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 19,8 x l. 28 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; pierre noire ; lavis gris ; lavis brun ; encre brune
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Danchet, Antoine (1671-1748) (librettiste) ; Campra, André (1660-1744) (compositeur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés décor de spectacle ; Apollon ; Muses ; Parnasse ; opéra-ballet ; XVIIIe siècle ; arbre
Notes D'après le livret, le Mont Parnasse était requis à la fois pour le Prologue rendant hommage au roi, et pour le finale, où il était le cadre de l'arrivée de Momus et des muses.
Bibliographie : Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 51 (reproduit).

Notices 1   2   3   4   5  
Groupes