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Réponse n° 368
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00266
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3240
N° support 40
N° pièce 40b
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752".
Dessin de Joachim Pizzoli représentant la scène de l'Hôtel Guénégaud réunissant à la fois un décor de tragédie et des loges latérales pour le public.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de sanguine.
Dates document 1680 -- 1687
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 42 x l. 27,2 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; pierre noire ; sanguine ; lavis gris ; lavis brun ; encre brune
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Pizzoli, Joachim (1651-1731) (dessinateur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- hôtel Guénégaud
Mots clés architecture ; salle de spectacle ; loge décor intérieur ; statue ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
Notes Ce dessin a pu être identifié en le comparant à deux estampes : l'une de Pierre Lepautre illustrant " La Musique " dans l'ouvrage de Charles Perrault, Le Cabinet des Beaux-arts, publié à Paris en 1690, l'autre consacrée à Melpomène dans la série des neuf Muses, diffusée par Henri Bonnart à la fin du XVIIe siècle. Ces deux gravures montrent dans un coin de leur composition une représentation de Cinna à l'Hôtel Guénégaud (rue des Fossés-de-Nesle, à l'emplacement du n°42 de l'actuelle rue Mazarine), en présence de spectateurs installés sur la scène. De plus, l'auteur du dessin, Joachim Pizzoli, artiste bolonais, travailla à l'Hôtel Guénégaud à partir de 1680. Ce lieu de représentations servit aux comédiens français après la mort de Molière, dès 1673, puis aux débuts de la Comédie-Française de 1680 à 1687. C'est l'image la plus précise qui soit parvenue de l'intérieur de l'Hôtel Guénégaud.
Bibliographie: Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 35 (reproduit).

Notices 301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-436