ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 1
Dossier Grands documents de l'histoire de France ; Armoire de fer
N° notice AF-03152
Série AE/I : Armoire de fer ; Carton n° 14 : Etat civil de la famille royale.
Cote AE/I/14/5/1
Cote origine AE/I/14/5
Analyse "Mémoire et projet de cérémonial à l'occasion de la naissance de l'enfant de M. le duc d'Orléans" qui précède la naissance de Marie-Clémentine d'Orléans, dite Mademoiselle de Beaujolais, 6eme enfant de Louis-Philippe.
Pour Copie conforme, signé par Dreux-Brézé, "grand maître des cérémonies de France" à Paris, le 23 mai 1817. La princesse naîtra le 3 juin 1817.
Il est inclus au sein d'un dossier des archives de la maison royale pour la Chambre des Pairs sous le règne de Louis-Philippe Ier (1830-1848).
Dates document 1817/05/23 -- 1817/06/03
Accès original non accessible (conservé en réserve du musée)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille 35 x 22,5 cm
Technique manuscrit ; encre ; imprimé
Type de document document écrit ; mémoire ; document de décision de la puissance publique
Noms de personnes Orléans, Marie-Clémentine d' (1817-1907) (Mademoiselle de Beaujolais) -- fille de Louis-Philippe ; Dreux-Brézé, Henri-Evrard de (1766-1829) (marquis - grand maître des cérémonies) ;Louis-Philippe Ier (1773-1850) (duc d'Orléans - futur roi des Français) ; Louis XVIII (1755-1824) (roi de France)
Noms de lieux Paris (France) ; Ile-de-France (France - région administrative)
Mots clés France -- XIXe siècle ; règne de Louis-Philippe (1830-1848) ; acte d'état civil ; règne de Louis XVIII (1814-1824) ; Monarchie de Juillet ; Restauration ; chambre des pairs ; grand maître des cérémonies ; chancelier de France ; cérémonial ; naissance ; prince du sang ; princesse de sang royal français
Notes Le chancelier de France et le grand maître des cérémonies sont les principaux acteurs de ces actes.
Le premier était chargé, sous l'Ancien Régime, de dresser et de contre-signer les actes donnés par le roi. Cette charge est supprimée en 1790. Napoléon Ier crée le titre d'archichancelier en charge de l'administration de l'état civil de sa maison. La Restauration rétablit cette fonction.
Ces archives proviennent d'un dossier constitué par la Chambre des Pairs, présidée par le chancelier de France depuis la Restauration. Le chancelier est, ici, décrit en tant qu'officier de l'état civil des princes et princesses conformément à l'ordonnance du 23 mars 1816.
Le marquis de Dreux-Brézé, fidèle royaliste, a retrouvé son titre de grand maître des cérémonies de France depuis le retour des Bourbons. Il doit veiller au bon déroulement des cérémonies qui célèbrent les naissances, baptêmes, mariages et enterrements de la famille royale, les réceptions d'ambassadeurs, les festins royaux, les entrées royales, les sacres et couronnements, les lits de justice, les Etats généraux et assemblées de notables, etc. Il authentifie donc les dispositions prévues dans ce mémoire concernant la naissance et la légitimation des princes et princesses de sang. Marie-Clémentine, née le 3 juin 1817, a pu bénéficier de cette organisation du protocole à la différence de son frère aîné, Louis d'Orléans, en 1814.

Notices 1   2  
Groupes