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Réponse n° 35
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Hainaut-Cambrésis - vol. I
N° notice ZZ002752
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8481
N° support 14 recto
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Hainaut-Cambrésis.
"Ensemble et sur ce cahier sont les chemins qui conduisent de la ville de Valenciennes, capitale du Haynaut aux autres villes circonvoisines sur le territoire de ce département. Fait par nous inspecteur des ponts et chaussées du Haynaut, le 24 mars 1746. Havez. Du chapitre 1 au 12e de l'inventaire Havez".
"Chapitre 9 de l'inventaire. Grand chemin de Valenciennes à Bavay pour ensuite conduire à Reims, capitale de la Champagne par Maubeuge et à Avesnes de ce département en commun de Valenciennes à la fourche de Jenlain pour conduire au Quesnoy par embranchement".
Portion de route à partir d'en-deçà le hameau "La-Boquerette", proche du bois de "Preux", passant par Saint-Waast ("Saint-Waast-la-Vallée") et allant un peu au-delà du bois de Rametz ("Ramé"), à hauteur de "Buvignies".
Portion également du "chemin de traverse de Bavay au Quesnoy" (chapitre 29).
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 88 x 59 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; HAVEZ (M.) (inspecteur des Ponts et Chaussées)
Noms de lieux FRANCE; HAINAUT-CAMBRESIS, GENERALITE DE (France); LA FLAMENGRIE (Nord); SAINT-WAAST (Nord); BERMERIES (Nord); ROISIN, BOIS DE (Nord-Pas-de-Calais/Belgique); PREUX-AU-SART, BOIS DU (Nord-Pas-de-Calais); RAMETZ (Saint-Waast - château);SAINT-WAAST (Nord) -- Environs; RAMETZ (Nord-Pas-de-Calais - bois); CRIOULEUX (Nord-Pas-de-Calais - bois); BRY, BOIS DE (Nord-Pas-de-Calais); VALENCIENNES A BAVAY (France - grand chemin) -- Chapitre 9; BAVAY A LE QUESNOY (France - chemin de traverse) -- Chapitre 29; NORD (Nord-Pas-de-Calais - département); NORD-PAS-DE-CALAIS (France - région administrative); HAINAUT IMPERIAL -- Enclave; BAVAY, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A (France); LE QUESNOY, CHEMIN DE TRAVERSE DE BAVAY A (France); BELGIQUE; ROISIN (Belgique) -- Environs; REIMS, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A BAVAY POUR CONDUIRE A (France); MAUBEUGE, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A REIMS PAR (France); AVESNES-SUR-HELPE, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A REIMS PAR (France); VALENCIENNES A LE QUESNOY (France - grand chemin) -- Par Jeanlin
Mots clés Ancien Régime français ; XVIIIe siècle ; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime) ; aménagement du territoire ; voie de communication ; route ; route royale ; route ; château ; bois ; moulin ; ruisseau ; enclave ; église ; pont ; aqueduc ; ermitage ; barrière de charpente ; intendant des finances ; directeur des Ponts et Chaussées ; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle hors carte de 10 lignes pour 100 toises et 13,6 cm pour 600 toises, soit 1/8602e.
Orientation non figurée (de gauche à droite : O-E).
La légende est donnée hors carte sur la planche 1 de ce même atlas :
- le tracé des routes en rose = "chaussée de pavé et blocage"
- le tracé des routes en gris = "chaussée d'empierrement"
- le tracé des routes en jaune et pointillé = "terrein redressé"
- le tracé des routes en pointillé = "terrein naturel".
Figurent sur la carte deux enclaves étrangères dépendant de Mons, Hainaut impérial (elles sont entourés d'un trait jaune).
Sur la route, figurent des points-repères marqués P, Q, S, K, I et R.
Sur la rivière, près du château de Ramé, de la route de traverse de Bavay au Quesnoy, figure un point-repère marqué A.
Hors carte figurent des annotations sur l'état des routes et sur les projets d'amélioration de celles-ci ou des précisions sur la construction des ponts, aqueducs, et barrières.
Résumé des annotations portées sous la carte :
- entre les deux traits rouges en-deçà de Saint-Vast et la sortie de Saint-Vast, il est signalé un "endroit cotté a" où fut faite "une barrière de charpente en 1729"
- "à l'endroit cotté P, il a été construit un ponceau de maçonnerie de 4 pieds d'ouverture sur 45 de longueur en 1728"
- "à l'endroit cotté Q, il a été construit un ponceau de maçonnerie de 6 pieds d'ouverture d'arceau sur 45 pieds de longueur... en 1728"
- "à l'endroit cotté S, il a été fait un aqueduc de maçonnerie de 2 pieds d'ouverture sur 45 de longueur en l'année 1736"
- "à l'endroit cotté K, ancien pont à 2 arches de 9 pieds sur 20"
- "à l'endroit cotté I, il a été construit un ponceau de maçonnerie de 4 pieds d'ouverture sur 45 de longueur fait en 1725 et 1726"
- "à l'endroit cotté R, il a été construit un ponceau de maçonnerie de 4 pieds d'ouverture d'arceau sur 45 de longueur fait en 1728"
- "le bois de Roisin et celuy deltour bordez de jaune est terre étrangère, dépendante de Mons".
Les plans des ponts "cottés I, P, R" et de l'aqueduc "cotté S" figurent sur la planche 16 de ce même atlas.
Les plans du ponceau "cotté Q" et du pont "cotté K", figurent sur la planche 17 du même atlas.

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