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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00437
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3241
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N° support
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59
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N° pièce
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59
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Cadre de scène dessiné par Torelli pour la salle du Petit-Bourbon à Paris. De part et d'autre des armes royales surmontées d'un soleil, les loges destinées à accueillir le public parisien, larges, réparties sur plusieurs niveaux et parées de riches draperies parsemées de fleurs de lys au premier rang. Le paysage est présenté selon une perspective à points de fuite multiples : autour d'une allée centrale, deux autres en diagonale se prolongent également dans le lointain. Dessin à la plume, à l'encre brune et à la pierre noire.
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Dates document
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1658
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 42 x l. 50 cm
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Couleur
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O
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Technique
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dessin ; plume ; pierre noire ; encre brune
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Torelli, Giacomo (1608-1678) (dessinateur) ; Locatelli, Dominico (compositeur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- théâtre du Petit-Bourbon
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Mots clés
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décor de spectacle ; architecture ; théâtre ; salle de spectacle ; décor intérieur ; armes de France ; paysage ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
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Notes
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La perspective à points de fuite multiples, caractéristique de la scénographie italienne, permet d'avancer l'hypothèse d'un décor de La Rosaure, Impératrice de Constantinople (musique de Locatelli), comédie italienne représentée à partir du 20 mars 1658, avec des machines et douze changements à vue de tableaux de l'invention de Torelli. Au deuxième acte de cette pièce, le public pouvait en effet apprécier " un bois délicieux, comparti en belles routes qui se divisent en allées et forment un dédale agréable ". Cette facture très rapide peut être comparée avec un autre projet de Torelli, conservé dans le même volume de la collection Levesque pour la première scène de l'acte II des Noces de Pélée et de Thétis : O/1/*/3241, 21(a). Le spectacle ayant été monté avec faste en présence de toute la cour dans la salle du Petit-Bourbon (située sur l'emplacement d'une partie de la colonnade du Louvre et de la rue du Louvre), on peut supposer que le cadre de scène est celui qui fut édifié dans ce lieu par Torelli en 1645. Bibliographie: "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 34".
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