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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00742
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3242/B/2
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N° support
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71
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N° pièce
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71a
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie]. Projet de Jean Berain et de son atelier pour le tombeau de Merlin, à l'acte I de Bradamante (livret de Pierre Charles Roy, musique de Louis La Coste), tragédie en musique créée à Paris, le 2 mai 1707, d'après le Roland Furieux de l'Arioste. Dessin à la lume, à l'encre noire et au lavis gris, avec indications de l'artiste.
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Dates document
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1707
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 23,5 x l. 20,9 cm
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Couleur
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O
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Technique
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plume ; lavis gris ; encre noire ; encre brune
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Berain, Jean (1640-1711) (entourage de) ; Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; La Coste, Louis de (1675-1750) (compositeur) ; Ballard, Christophe (1641-1715) (imprimeur) ; Roy, Pierre-Charles (1683-1764) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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décor de spectacle ;tombeau; tragédie en musique ; Bradamante ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
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Notes
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Annotations de la main de l'artiste à la plume et l'encre brune : acte premier. Le théâtre représente une forest. A la fin de la seconde scène, Melise descent sur un char. A la fin de la 3 scène, le théâtre change dans le font et représente la grotte de Merlin dont la statue est sur son tombeau. On voit dans la grotte en face le portrait de la dame du lac enchanté, pour laquel il est mort d'amour. Son portrait pint est porté par des statue d'Amours sur un pied d'estal. Le tombeau doit estre galand, accompagné d'Amours et de guirlande de fleurs. A la fin de la 4 scène, le tombeau disparoit et laise voir la forest comme au comancement de l'acte. La forest servira jusque au 7. La ferme de forest sera posée au 7 sur un file ; le tombeau sera posé entre le 7 et le 8. On se servira du fond de la grotte avec ses acompagnemants et la premier fermme. Sy quelque chassy du palais de demogorgon i convient, je m'en cervire : il convient à une grotte. Le tombeau quy n'a pas servy pour Amadis en hogmantant les socle, les Amours et les medaille. Le tombeau posé entre le 7 et le 8. La piramide au-delà des trumeuax. L'on peut servir cette machine sen sortir de dessous et l'auter de mesme, à cause de la fermme de la forest qui couvre le fond, estant plassé entre le 6 et le 7". A l'époque de la création de Bradamante (1707), Berain, agé de soixante-six ans, souffrait déjà de tremblement de la main, ce qui indique que les annotations sont de lui. Ces instructions sont les dernières que l'on ait conservées sur l'activité de l'artiste, retrouvées avant sa mort, le 24 janvier 1711. Le dessin en revanche, d'un tracé régulier, ne peut pas être de lui, et doit être attribué à l'un de ses collaborateurs. Bibliographie : Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 20 (reproduit).
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