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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00747
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3242/B/2
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N° support
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73
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N° pièce
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73a ; 73a verso
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie]. Projet de Jean Berain pour la mise en scène du Bal Interrompu, entrée ajoutée aux Fragments de Monsieur Lully, donnés à Paris à partir du 10 septembre 1702. Des spectateurs sont représentés dans des loges construites sur scène. Au verso de la feuille, Berain a dessiné deux déguisements, l'un pour un Espagnol, annoté, et le second pour un personnage féminin, inspiré des costumes de la Renaissance. Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire, avec au dos deux autres dessins, dont l'un annoté "feu, feu découpur d'argans, or, satin noir, bas rouges".
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Dates document
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1702
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 27,8 x l. 26,5 cm
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Couleur
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N
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Technique
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dessin ; plume ; pierre noire ; lavis gris ; encre noire
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur); Campra, André (1660-1744) (compositeur); Danchet, Antoine (1671-1748) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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décor de spectacle ; mobilier ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; Bal Interrompu
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Notes
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Vêtus de costumes de carnaval, ils sont éclairés par une girandole posée sur un guéridon, des bougies appliquées à une colonne, et un lustre placé au niveau de la rampe pour éclairer les vedettes. L'idée d'installer une partie du public sur la scène de l'opéra n'était pas nouvelle. Torelli puis Vigarani s'en étaient servi. Tout en reprenant ce procédé, Berain semble être allé plus loin dans la recherche de l'illusion. En effet, si les personnages du premier rang semblent bien réels, les autres, en arrière plan, auraient pu être peints sur la toile masquant les coulisses. Le dessin ne présente qu'un seul côté de la mise en scène, sans doute parce que l'autre était identique. Quant aux costumes du verso, il est probable qu'ils aient aussi servi pour le Bal Interrompu. Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Féeries d'opéra, Paris, éditions du patrimoine, 1997, p. 40 et 41, n° 21 (reproduit) ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 38 (reproduit).
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