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Réponse n° 12
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00747
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3242/B/2
N° support 73
N° pièce 73a ; 73a verso
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour la mise en scène du Bal Interrompu, entrée ajoutée aux Fragments de Monsieur Lully, donnés à Paris à partir du 10 septembre 1702. Des spectateurs sont représentés dans des loges construites sur scène. Au verso de la feuille, Berain a dessiné deux déguisements, l'un pour un Espagnol, annoté, et le second pour un personnage féminin, inspiré des costumes de la Renaissance.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire, avec au dos deux autres dessins, dont l'un annoté "feu, feu découpur d'argans, or, satin noir, bas rouges".
Dates document 1702
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 27,8 x l. 26,5 cm
Couleur N
Technique dessin ; plume ; pierre noire ; lavis gris ; encre noire
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur); Campra, André (1660-1744) (compositeur); Danchet, Antoine (1671-1748) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés décor de spectacle ; mobilier ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; Bal Interrompu
Notes Vêtus de costumes de carnaval, ils sont éclairés par une girandole posée sur un guéridon, des bougies appliquées à une colonne, et un lustre placé au niveau de la rampe pour éclairer les vedettes.
L'idée d'installer une partie du public sur la scène de l'opéra n'était pas nouvelle. Torelli puis Vigarani s'en étaient servi. Tout en reprenant ce procédé, Berain semble être allé plus loin dans la recherche de l'illusion. En effet, si les personnages du premier rang semblent bien réels, les autres, en arrière plan, auraient pu être peints sur la toile masquant les coulisses. Le dessin ne présente qu'un seul côté de la mise en scène, sans doute parce que l'autre était identique. Quant aux costumes du verso, il est probable qu'ils aient aussi servi pour le Bal Interrompu.
Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Féeries d'opéra, Paris, éditions du patrimoine, 1997, p. 40 et 41, n° 21 (reproduit) ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 38 (reproduit).

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Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3275