La 16 e édition des Rendez-vous aux Jardins, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 avec pour thème « L’Europe des Jardins ».

Pour la première fois, les Rendez-vous aux jardins prennent une dimension européenne. A ce titre, plusieurs régions transfrontalières dont la Wallonie (Belgique) ont choisi de s'associer à la France pour organiser cet évènement emblématique.

Ainsi plus de 110 parcs et jardins des Hauts-de-France, dont 20 nouveaux, et plus de 30 jardins de Wallonie (Belgique) seront ouvert au public pendant ces trois jours. Des visites libres et guidées, expositions, ateliers de jardinage, concerts, lectures spectacles, conférences ou encore trocs de plantes sont organisés par les propriétaires des jardins et rythment ce week-end.

Parmi les nouveaux jardins, citons ; dans l’Aisne, les Jardins du Prieuré de Longpré à Haramont, dans le Nord, le Jardin de l’Arsenal, le Jardin de la Liberté et le Jardin de la Poudrière à Gravelines, dans l’Oise, le Jardin de l’Echassière à Ermenonville, dans le Pas-de-Calais, la Ferme Wessière à Oye-Plage et dans la Somme, la Maison Eclusière de Long.

Les Jardins du Carmel à Abbeville offrent plusieurs animations, sur le thème des jardins d’Orient et d’Occident et un spectacle intitulé « Des Jardins et des Hommes ». Toujours à Abbeville, un troc de plantes est organisé dans les allées du Jardin de l’Hôtel d’Emonville. Le Jardin public de Saint-Omer propose, quant à lui, un concert du violoncelliste Fabrice Bihan et du percussionniste Julien Lahaye qui interprèteront des musiques de Jean-Sébastien Bach. Les Jardins du Nouveau Monde de Blérancourt offrent la possibilité de visites guidées ou libres, dans les jardins ou dans le musée du Nouveau Monde. Le Parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville propose pour sa part un atelier de jardinage au bord de l’eau.

Quant au thème de cette 16e édition, il sera possible d’en profiter pleinement au Jardin des Cultures Mosaïc, à Houplin-Ancoisne, où le public peut découvrir les différents jardins européens ; jardin à l’anglaise, à l’italienne ou encore à l’hispanique. Enfin, le jardin Dream Garden de La Neuville propose des activités sur le thème « L’Europe des Jardins », pour les scolaires, vendredi 1er juin.

Parmi les autres « Jardins Remarquables » des Hauts-de-France, le public pourra redécouvrir les Jardins de la Muette (Largny-sur-Automne) et les jardins du Château de Puisieux-et-Clanlieu dans l’Aisne ; les jardins du Mont des Recollets (Cassel) et le Parc Arboretum du Manoir aux Loups (Halluin) dans le Nord ; le Jardin des Ifs (Gerberoy) et le parc du Château de Valgenceuse (Senlis) dans l’Oise ; les Jardins du Manoir d’Hénocq ( Bréxent-Enocq), le Jardin des Lianes (Chériennes), le Jardin Botanique du Beau-Pays (Marck), les Jardins de Séricourt dans le Pas-de-Calais, ainsi que, le Jardin de l’Hôtel d’Emonville (Abbeville), le Jardin des Plantes (Amiens) et le domaine du Château de Rambures dans la Somme.

Retrouvez le programme régional ICI