Dans le Nord-Pas-de-Calais, 53 jardins ont participé à l'événement dont une dizaine étaient ouverts pour la première fois. Les premiers chiffres de fréquentation font état d'environ 5 000 visiteurs.
Parmi les nouveaux participants figurent, le jardin d'Yvon Ghillebaert à Godewaersvelde (Nord) avec 70 visiteurs, le sentier de Chimonobambusa à Hellemmes (Nord) avec 114 visiteurs et le jardin des petits sentiers à Wavrin (Nord) avec 63 visiteurs.
Les jardins labellisés « Jardin remarquable » ont accueilli de nombreux visiteurs: le parc arboretum du manoir aux loups à Halluin (Nord) avec 82 visiteurs, le jardin des Lianes, à Chériennes ( Pas-de-Calais) , 61, ou le jardin de Sylvie Fontaine à Maroilles (Nord), 31.
Ces journées ont été rythmées par des expositions de peintures, comme Sculpture et jardin à Bergueneuse (Pas-de-Calais), de photos, par exemple le jardin du lièvre à Sercus (Nord) mais aussi par de nombreuses visites guidées en lien avec la thématique nationale, le jardin des Joêts à Eecke (Nord).
Enfin, les jeunes publics n'ont pas été oubliés avec des animations dédiées.
Des moments musicaux comme le festival de musique classique au jardin Musica Nigella à Tigny-Noyelles (Pas-de-Calais), un concert lyrique au jardin de l'hôtel de Berghes à Saint-Omer (Pas-de-Calais) ou encore un concert de trompe de chasse au jardin du musée vivant de l'abeille à Bouin-Plumoison (Pas-de-Calais) ont réjoui les nombreux participants.
Le public a confirmé ainsi son intérêt pour les jardins en se rendant dans les 2 200 jardins publics et privés ouverts dans toute la France et participé aux 4 000 animations proposées : visites guidées, expositions, ateliers, conférences autour du thème 2012.
Rendez-vous le premier week-end de juin 2013 pour la 11
édition qui aura pour thème « le jardin et ses créateurs ».