Les prochains travaux de cette cathédrale classée dans son intégralité au titre des Monuments Historiques par la liste de 1862, concernent la dépose des verrières des baies 100-101-103-104 et occultations provisoires des baies 100 à 104 ainsi que la restauration des façades, charpentes et couvertures de la chapelle de la résurrection.
Dépose des verrières des baies 100-101-103-104 et occultations provisoires des baies 100 à 104
D’un montant global de 148 000 €, le démarrage du chantier est prévu en octobre 2019 pour une durée de 4 mois.
Rappel historique
Selon le Corpus Vitrearum, l’organisme international de référence regroupant des historiens du vitrail, les verrières anciennes de la cathédrale de Soissons constituent, avec celles de la cathédrale de Laon, la collégiale de Saint-Quentin et les quelques débris de la cathédrale de Noyon et de l’église Saint-Georges à Fossoy (canton de Château-Thierry), les derniers vestiges de ce qui fut appelé le Grand Style 1200 du Laonnais et du Soissonais, régions qui ont très tôt fait partie du domaine royal et qui, de ce fait, ont pu rayonner aussi bien dans l’architecture gothique que dans l’Art du vitrail.
Etat sanitaire
Dans le cadre d’une étude de diagnostic réalisée sur les verrières du chœur en 2017, certains vitraux ont révélé un état sanitaire plus au moins alarmant. Ont été analysés : les éléments fixes et amovibles des armatures métalliques de fixations et leurs scellements, la tenue des panneaux, le sertissage en plomb, la tenue de la couche picturale et des grisailles.
Objet de l’opération
Les panneaux de la baie 102 ayant déjà été déposés pour des raisons de sécurité, la présente opération porte sur la dépose en conservation des verrières des baies 100-101-103-104, situées en partie haute du chevet de la Cathédrale. Ensuite, toutes les baies seront provisoirement protégées par des occultations reproduisant les motifs des vitraux déposés. Ces baies devront faire prochainement l’objet d’une opération de restauration de grande ampleur :
Baie 100 : L’arbre de Jessé
Baie 101 : Le Jugement dernier
Baie 102 : Adam et Eve
Baie 103 : Quatre ancêtres du Christ, le Zodiaque, les Saisons et les travaux des mois, les Arts Libéraux
Baie 104 : La vie de la Vierge
Restauration des façades, charpentes et couvertures de la chapelle de la résurrection
D’un montant global de 790 500 € TTC, le démarrage du chantier est prévu en novembre 2019 pour une durée de 9 mois.
Descriptif et rappel historique
Datant de la fin du XIIe siècle, la chapelle oblique est située à l’angle Sud-Est de la Cathédrale. Préalablement aux travaux, une étude dendrochronologique de la charpente ancienne a permis d’attester l’ancienneté des bois mis en œuvre : ceux- ci datent du premier quart du XIIIe siècle. La couverture polychrome en tuiles vernissées correspond à l’état après restauration en 1875 par l’architecte des Édifices diocésains Edouard Corroyer. Les vitraux sont tardifs, au rez-de-chaussée ils sont composés de panneaux losangés transparents, à l’étage, ils sont composés de panneaux à bâtons rompus. L’ensemble est fixé par des armatures métalliques traditionnelles composées de barlotières et feuillards.
Etat sanitaire
L’état sanitaire des façades est relativement homogène dans son ensemble : altérations superficielles de l’épiderme de la pierre, joints disgracieux et non adhérents, colonisations biologiques... Les charpentes sont en état médiocre et présentent des dégradations liées aux infiltrations d’eaux pluviales, elles présentent également des infestations parasitaires. Les couvertures sont en très mauvais état de conservation.
Objet de l’opération
Le choix est celui d’une restauration à l’identique de l’état historique de 1875. Cet état, ayant par ailleurs été respecté par les architectes successifs de la Cathédrale, est cohérent par rapport aux grands états historiques de référence de celle-ci. La charpente sera restaurée en conservation. La couverture en tuiles vernissées sera ici entièrement refaite à l’identique. Les dispositifs d’écoulement des eaux pluviales en plomb seront améliorés. Les vitraux feront l’objet d’une restauration en conservation, des filets périphériques colorés seront réintégrés sur quatre baies de la chapelle Saint-Jacques, à l’étage.
Partager la page