Un parcours de New-York à Tahiti
Le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis invite régulièrement des artistes contemporains pour faire vivre ses collections et instaurer des regards croisés qui entrent en résonance avec les œuvres de Matisse, Herbin, Miro, Chagall, Giacometti…
Cette année, le musée laisse libre Alain Godon de s’interroger sur l'importance du voyage dans l'œuvre de Matisse, notamment le voyage à Tahiti qui est le pivot de cette exposition. Après avoir analysé les motivations et les attentes de Matisse, Alain Godon a trouvé des points communs avec son propre travail. Comme Matisse, Alain Godon est allé de New-York (Un ange passe. Elvis n’est pas mort, 2017ouThe Hudson Rivers Sirens, 2015, coll. particulière) à Tahiti et à la découverte de ses îles, sa faune et sa flore sans peindre sur place. En s’inspirant des éléments qui ont marqué Matisse tels que les textiles, les poissons volants, les cabanes tahitiennes (Tortue et étoile de mer, poisson volant, 2016)…, Alain Godon a laissé sa rêverie l’emporter au-delà de la toile sans paraphraser le Maître et entraîne avec lui le visiteur dans son « architecture du rêve ».
Alain Godon
Né en 1964, Alain Godon a découvert le dessin auprès de son oncle architecte dans le Nord-Pas-de-Calais avant de saisir sa chance sur les trottoirs parisiens en devenant grapheur, adepte du Street art. En 2009, Alain Godon a présenté simultanément à Paris, au Pavillon des Arts et du design aux Tuileries, et à New York le BildoReliefo (image en relief en espéranto), technique alliant le travail plastique aux nouvelles technologies numériques (Dreams are prerogative of the poor – 03H, 2017). Il a créé aussi le Festival du Touquet pour promouvoir l’art et offrir au lauréat la possibilité d’exposer ses œuvres dans un établissement culturel.
Adresse | Musée départemental Matisse Palais Fénélon Place du commandant Richez B.P. 70056 59360 Le Cateau-Cambrésis |
museematisse@lenord.fr |
Partager la page