Après le discours préliminaire du maire de la ville, Stéphane Pinto, la restauration du fort d’Ambleteuse a été inaugurée au son des cors et des canons, samedi 25 juin en présence de Jean-Yves Méreau, président de l’association des amis du fort, Franck Sénant, directeur adjoint délégué chargé des patrimoines et de l'architecture, Mireille Hingrez-Cereda, vice-présidente du Département, Dominique Rambotte, déléguée départementale à la Fondation du patrimoine ainsi que plusieurs financeurs privés (Total et Crédit agricole). L’Etat a joué un rôle déterminant dans le sauvetage et la restauration du site en subventionnant tous les chantiers à hauteur de 50% depuis la fin des années 1960. Grâce au dynamisme de l’association propriétaire et à l’engagement des autorités à ses côtés, 2,7 millions d’euros de travaux ont pu être réalisés. Etienne Poncelet, Architecte en chef des monuments historiques et maître d’œuvre sur plusieurs chantiers a fourni aux invités une explication technique sur la nature des travaux réalisés.
Dernier fort en mer de la région
Construit en 1680 par Vauban sur ordre de Louis XIV, le fort d’Ambleteuse est le dernier fort en mer au nord de Cherbourg et le seul de Vauban au nord de Saint-Malo. En ruine à la fin de la guerre, il est classé au titre des monuments historiques en 1965 avant d’être acheté par l’association deux ans plus tard. Détruit par des mines dérivantes, le rempart a été reconstruit dans les années 1970 tandis qu’une toiture provisoire a permis de conserver le bâtiment hors d’eau. Suite à ce sauvetage, le site a connu plusieurs opérations de restauration. Dans les années 1980-1990, les bâtiments annexes sont reconstruits, en 2012, la grande toiture est restaurée et en 2018 un bouclier de protection installé au pieds du rempart. En 2022, des travaux conduits en chantier d’insertion aboutissent à l’aménagement de la place d’armes. Une étude préalable pour programmer les chantiers à venir est actuellement en cours.
L’association des Amis du fort d’Ambleteuse qui fête ses 55 ans d’existence, assure l’entretien, la maîtrise d’ouvrage et l’ouverture au public du monument devenu emblématique de la côte d’Opale qui accueille 6 000 visiteurs par an. Chaque euro de recette dégagé est investi dans la restauration du site qui a vocation à accueillir un centre d’information sur le patrimoine sous toutes ses formes. Après l’inauguration, une fête villageoise a eu lieu sur la digue-promenade Jacques Méreau et dans la cour du fort. Chants et danses en costumes traditionnels étaient au programme ainsi que des concerts de cornemuses anciennes.
Partager la page