Dans le prolongement de la signature jeudi 27 mai 2010 de la convention pour le développement du mécénat culturel en Nord – Pas-de-Calais avec la Direction Régionale des Affaires culturelles, l'Ordre des experts comptables de la région Lille Nord-Pas-de-Calais a exposé les œuvres de deux artistes boulonnais Sophie D'hem-Defebvre, artiste peintre et Sophie Lemer, artiste sculpteur.
Cette première exposition s'est tenue jeudi 15 novembre dernier dans les locaux de l'institution à Lille en présence des partenaires, de chefs d’entreprise mécènes et de gérants de galeries privées.
Ainsi, pour concrétiser la convention de mécénat, un plan de soutien de jeunes artistes ne vivant pas de leur art a été adopté à l’unanimité des membres élus présents ou représentés du Conseil Régional de l'ordre le 13 juillet 2012. La mise à disposition gracieusement des locaux de l’institution pour de jeunes artistes pendant un ou deux trimestres et la présentation des œuvres dans les publications du Conseil Régional de l'ordre des experts comptable répond parfaitement à l’objectif de valorisation des expériences repris dans la convention de 2010.
La Direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais apportera son conseil et proposera des experts ou personnes ressources dans les instances d'animation et de développement de cette initiative. De plus, elle sera le relais dans les opérations de communication.
Les objectifs de la convention pour le développement du mécénat culturel en Nord – Pas-de-Calais sont de faire connaître auprès des chefs d’entreprise et des particuliers les dispositifs de la loi du 1 août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations et de favoriser la rencontre et les échanges entre les experts-comptables, le milieu économique et le secteur culturel.
C'est aussi valoriser les expériences, accompagner les structures culturelles dans leur démarche de mécénat et participer au réseau des acteurs du développement du mécénat culturel en région.
Partager la page