La thématique générale de cette journée professionnelle porte sur les politiques de production, aujourd’hui en France, et la manière dont elles sont mises en œuvre par les acteurs culturels : compagnies, producteurs, diffuseurs, partenaires institutionnels. Il s’agira de réfléchir et d’échanger sur l’articulation entre processus de création, projets de territoire et constitution d’un public.
Téléchargez le carton d'invitation et le coupon réponse de participation
.
Le programme de la journée
9h30 – 10h00 : Accueil café
10h – 12h30 : Mot d’accueil des élus et partenaires de la Journée Professionnelle. Introduction sur la thématique générale de la journée et présentation des ateliers par les modérateurs et intervenants.
12h30 – 14h00 : Repas
14h00 – 16h00 : Ateliers
16h30 : Plénière de restitution (10 min de restitution par atelier / Temps d’échange / Conclusion)
18h00 : Pot de clôture
.
Les thématiques de ateliers
L’enjeu de ces ateliers est de permettre le partage de pratiques et d’expériences singulières, mais aussi l’accès à une réflexion et à une théorisation. Un intervenant extérieur sera en charge de l’animation de l’atelier, assisté par un modérateur membre d’Actes Pro ou du Réseau des Scènes en Picardie.
Ces ateliers seront animés par des professionnels de la culture et du spectacle vivant :Didier Salzgeber, Christophe Blandin Estournet, Jean Gabriel Carasso, Stéphane Frimat, Sonia Leplat ...
- Atelier 1 : Éducation artistique et culturelle au cœur des processus de création
Comment l’éducation artistique et culturelle s’articule-t-elle aujourd’hui à des processus de création, voire à des dispositifs de production, et plus seulement à des œuvres et à leur diffusion ?
- Atelier 2 : Égalité hommes/femmes dans le secteur culturel et impact sur la production et (les) représentation(s) ?
Dans quelle mesure les inégalités entre hommes et femmes dans le secteur culturel influencent-elles les logiques de production, les conditions de visibilité et donc la nature même des représentations ?
- Atelier 3 : Dialectique entre logique de production et projet de territoire
De quelle manière la pensée d’un public et la construction d’un projet de territoire influencent les logiques de production, et par conséquent les processus de création ?
- Atelier 4 : Dialectique entre processus de création et logique de production
Comment des processus de création singuliers influencent les logiques de production et permettent d’expérimenter de nouveaux modèles ?
.
Informations pratiques et réservations
Actes-Pro
24, rue Saint Leu 80 000 Amiens
www.actes-pro.fr / actespro[at]yahoo.fr
ou
La Fabrik d’Arts
Vincent Lewandowski
Tél. : 06 78 65 13 22
Partager la page