Cinéma et audiovisuel en Hauts-de-France
La Direction régionale des affaires culturelles de Hauts-de-France développe, en lien avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), ainsi qu'en partenariat avec les collectivités territoriales, une politique cinématographique et multimédia à l’échelle du territoire.
Pour qui ?
Pour les élèves de lycée (en classes de première et terminale des séries littéraires).
Quand ?
Tout au long de l’année scolaire, à raison de cinq heures hebdomadaires.
Où ?
Dans neuf lycées de la région Hauts-de-France.
Avec qui ?
Académie de Lille - Rectorat de Lille.
DRAC Hauts-de-France.
Pourquoi ?
Pour enrichir sa formation culturelle générale, en s’intéressant plus particulièrement aux domaines du cinéma et de l’audiovisuel, et en vivant de manière alternée des temps consacrés à la théorie, l’histoire, l’analyse et des temps consacrés à la pratique artistique soutenue.
Comment ?
En suivant cet enseignement qui a la particularité d’être dispensé à la fois par des professeurs de l’éducation nationale et par des artistes professionnels. Cet enseignement fait l’objet d’une évaluation permanente (notation) et aboutit à une épreuve du baccalauréat à coefficient important.
Ce dispositif concerne le(s) domaine(s) :
- Du cinéma et de l’audiovisuel
Le classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés art et essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d'animation adaptée. Une réforme du classement des salles est intervenue en 2002 . Elle a été conduite en associant la FNCF, le SCARE (Syndicat des cinémas d'art, de répertoire et d'essai), l'AFCAE, le GNCR.
De la suite dans les Images pour le Nord et Pas-de-Calais
ACAP pour l'Aisne, l'Oise et la Somme
Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels et en particulier les salles de cinéma , les bases d'une culture cinématographique.
Coordination départementale du cinéma de l'Aisne - Ciné Jeune
Coordination départementale du cinéma du Nord
Coordination départementale du cinéma de l'Oise - ASCA
Coordination départementale du cinéma du Pas-de-Calais - De la suite dans les images
Coordination départementale du cinéma de la Somme - Ciné St-Leu
Site National :
Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le ministère de la Culture. Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des Centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.
Site régional dédié
Site national :
Maternelle- École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels notamment les salles de cinéma, une initiation au cinéma.
Coordination départementale du cinéma de l'Aisne - CinéJeune
Coordination départementale du cinéma du Nord - Studio 43
Coordination départementale du cinéma de l'Oise - ASCA
Coordination départementale du cinéma du Pas-de-Calais _ De la suite dans les images
Coordination départementale du cinéma de la Somme - Ciné St-Leu
Coordination nationale "Les enfants de cinéma"
Site national : Transmettre le cinéma
Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville et inscrit dans les conventions de développement cinématographique et audiovisuel conclues entre l’Etat, le CNC et les Régions. L’opération nationale s’étend à l’ensemble des régions métropolitaines et à l’outre-mer et se développe dans une logique de partenariat avec les salles de cinéma, les structures culturelles, les maisons des jeunes et de quartiers, les services publics, les collectivités territoriales, les associations caritatives ou sociales, les professionnels du cinéma, les fédérations d’éducation populaire.
Les coordinations régionales :
Les projections en plein-air d’œuvres cinématographiques de long-métrages (durée de 60 minutes ou plus) sont soumises à une réglementation précise, qui prévoit l’attribution d’une autorisation après dépôt de dossier.
Le Centre National de la Cinématographie délivre les autorisations de ces séances de plein air, après consultation de la direction régionale des affaires culturelles, s’appuyant sur un comité régional constitué de professionnels du secteur, des collectivités.
Pour solliciter l’autorisation d’organiser une projection, tous les demandeurs doivent faire leur demande en ligne sur le site du CNC. Seules les demandes complètes déposées sur la plateforme sont instruites.
L’ensemble des informations relatives à la procédure de demande sont disponibles sur la page « Réglementation pour les projections en plein air ».
Contact
Benjamin ORLIANGE - Conseiller cinéma et à l'image animée
benjamin.orliange@culture.gouv.fr
03 28 36 62 16
Partager la page