Intitulée « Beauvais (Oise) : les fouilles de la place du jeu de paume », cette brochure présente les résultats des fouilles de la place du jeu de paume à Beauvais
En 2009, à Beauvais, sur la place du Jeu de Paume, un diagnostic a été réalisé préalablement à la création d’un centre commercial. Des vestiges antiques ont été mis au jour lors de cette intervention ainsi que les restes du système défensif médiéval et moderne, dont le bastion de l’Éperon, la porte de Bresles et, plus particulièrement, le pont d’accès à cette entrée de ville.
Ce dernier enjambait, à l’origine, une des dérivations du Thérain. Protégé par son enfouissement, cet ouvrage d’art est remarquablement conservé. Après concertation, les différents services de l’État, la Ville de Beauvais et l’aménageur,la société Hammerson, ont d’un commun accord arrêté des mesures conservatoires visant à préserver cette découverte exceptionnelle. Ainsi l’aménageur a modifié son projet initial afin que le pont soit sauvegardé in situ.
Les éléments archéologiques retrouvés présentant un intérêt historique majeur, une fouille intégrale du site a été décidée avant que l’opération immobilière ne soit lancée. Ce chantier de grande envergure, qui a débuté en août 2011, a duré un an et exploré 16 950 m.
Les numéros composant la collection « Archéologie en Picardie » sont disponibles dans la rubrique « Ressources documentaires » du site internet de la Direction régionale des affaires culurelle en version PDF et sur simple demande écrite auprès du centre de documentation du service régional de l’archéologie : Site d’Amiens de la Drac -service régional de l’archéologie- 5 rue Henri Daussy 80000 Amiens .
Partager la page