Des artistes promeuvent la langue française
Ce rendez-vous linguistique emblématique sera rythmée par un programme riche et varié. Parmi les 24 partcipants deux nouvelles structures, le Centre culturel de Bermerain et la Communauté de communes Mer et Terres d'Opale dans le Pas-de-Calais proposent des animations originales. De plus, l'événement est marqué par la présence d'artistes qui, par leurs collaborations a des Contrats locaux d'éducations artistiques (CLEA), permettent la réalisation de nouvelles activités (concert, concours Facebook, enregistrement d'un cd, etc).
Ainsi, l'artiste Sarah D’Haeyer à la médiathèque de La Gorgue (Nord) propose d'utiliser la technique du tampon et de l'encre ainsi que la gravure sur gomme ; la plasticienne-installatrice de mots Anne-Marie VIN invite à découvrir comment décorer un carnet à l'aide de collages à la médiathèque André Malraux à Tourcoing (Nord ).
De même le groupe régional Les Mauvaises Langues anime des ateliers d’écriture de chansons françaises, sur le territoire de la Communauté de communes Mer et Terres d'Opale ( Pas-de-Calais) ou encore la Compagnie générale de l'imaginaire propose un atelier de slam au Centre culturel Françoise Dolto à Billy-Berclau ( Pas-de-Calais).
Enfin, un atelier d’écriture autour des dix mots, est organisé par un groupe d’orthophonistes et les jeunes du dispositif COMENS (prévention contre l'illettrisme) à la médiathèque de Wattrelos (Nord).
Des mots insolites
Organisée chaque année par le Ministère de la culture et de la Communication, la manifestation invite l'ensemble des concitoyens, petits ou grands, à participer. En dialogue avec l'opération Dis moi dix mots, cette 3ème semaine de mars nous réserve bien des surprises, aussi insolites que les dix mots, ambiancer, à tire-larigot, charivari, s'enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, choisis avec nos partenaires Belges, Québécois, Suisses et l'organisation internationale de la Francophonie.
L'occasion sera donnée aux amoureux de la langue comme aux plus réticents de fêter la langue de Molière, et de dissiper quelques idées reçues.
Le français, reflet d'un métissage culturel
La manifestation 2014 valorise le caractère créatif et spontané, parfois ignoré de la langue française. Elle révèle également une grande diversité des cultures, miroir d'une population riche de ses différences. Chacun trouvera l'activité qui lui correspond en consultant le programme de la semaine sur le site internet, qui présente un large panel d'animations.
Partager la page