Un programme régional riche et varié
Ateliers, visites guidées, conférences ou encore expositions rythment ces journées consacrées à la découverte des coulisses du patrimoine et de l’archéologie. Elles ont également pour vocation d’initier et de sensibiliser le jeune public aux métiers de l’archéologie à travers de nombreuses activités ludiques dédiées aux enfants et aux adolescents.
Ainsi, le Musée de l’Oise à Beauvais propose une reconstitution d’un camp romain et le musée Jeanne d’Aboville de La Fère dans l’Aisne organise des visites guidées, au cours desquelles sont présentés des objets provenant de diverses époques. Des animations thématiques sont aussi proposées, comme sur l’histoire de la musique, au musée archéologique ( Arkeos) de Douai dans le Nord. Enfin de nombreurses animations proposées à l’occasion de ces journées sont dédiées aux enfants, ainsi la ville de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais propose un circuit-découverte familial autour de la ville fortifiée, et le musée Boucher-de-Perthes d’Abbeville dans la Somme organise un atelier « Dans la peau d’un archéologue », dédié aux enfants.
Un rendez-vous culturel et scientifique national
Pilotées par l’Insitut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication, les Journées nationales de l’archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes. En valorisant l’archéologie auprès du grand public, et notamment des plus jeunes, les Journées Nationales de l’Archéologie permettent de souligner, à travers l’archéologie préventive et programmée, l’importance des missions de recherche, de conservation et de protection du patrimoine. Ces journées sont en effet l'occasion de découvrir les différentes facettes de l'archéologie, depuis le travail sur le terrain jusqu’à la présentation des vestiges.
L’Insitut National de Recherches Archéologiques Préventives
Les JNA sont organisées par l’Insitut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Les missions de l’Inrap s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique du public. À ce titre, il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs : ouverture de chantiers au public, expositions, publications, colloques…
Programme de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie .
Plus d'informations sur les actions hors-région des Journées Nationales de l'Archéologie: http://journees-archeologie.fr
Partager la page