Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Construction et restauration. Cathédrale gothique par excellence, son édification commence en 1163 et dure plus de 170 années. C'est le plus grand édifice religieux d'Occident jusqu'à l'érection de la cathédrale d'Amiens au XIIIe siècle. De 1847 à 1864, Lassus et Viollet-le-Duc restaurent et recomposent une partie du décor sculpté d'après des documents anciens ou des œuvres des cathédrales de Chartres, Reims ou Amiens. C’est au cours de cette restauration que Viollet-le-Duc imagine les 56 chimères qui ornent aujourd’hui la galerie des tours.
Le beffroi abrite la plus grosse cloche de Notre-Dame, le bourdon Emmanuel, 13 tonnes, qui se visite avant l’accès à la terrasse panoramique, qui offre une vue sur Paris à 360°.
Un chef-d'œuvre gothique inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, rendu mythique par le roman de Victor Hugo publié en 1831.
Site web
tours-notre-dame-de-paris.fr
Réseaux sociaux
Voir réseaux sociaux du Centre des monuments nationaux
Adresse
6, parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II
75004 Paris
Ressources en ligne
La petite histoire de Viollet-Le-Duc
Journal quotidien des travaux effectués à la cathédrale Notre-Dame de Paris, de 1844 à 1865, sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus.
Partager la page