Actes du cycle de rencontres Panorama : Art & jeunesse, mais encore...
Deuxième cycle de rencontres organisé par l’Injep, en collaboration avec le Centre Georges-Pompidou, en direction de l'ensemble des acteurs engagés dans des pratiques pédagogiques avec les jeunes. Chercheurs, artistes, enseignants, responsables de structures associatives et culturelles, journalistes… interrogeront le rapport des jeunes à l'art, à la création, à la culture de notre temps.
Au sommaire :
Les générations et l'audiovisuel
Les loisirs culturels des 6-14 ans, Sylvie Octobre
A fond la musique
La compétence des (jeunes) auditeurs, François Ribac
La musique pour les jeunes, en régime pluraliste, Hervé Glevarec
Les Chroniques lycéennes, Philippe Jelmoni
De plus en plus hypnotisés par l'écran
Des jeunes et des écrans, Philippe Tassi
Violence audiovisuelle : comment les jeunes la gèrent-t-ils ? Serge Tisseron
Télévision participative dans le quartier d'Air Bel à Marseille, Antoine Dufour
Un été au ciné-cinéville, François Campana
La construction identitaire
Culture filles, culture garçons
La question du genre dans les pratiques culturelles, Olivier Donnat
Modes de socialisation et construction des genres : l'exemple des jouets, Serge Chaumier
Lolie, un magazine pour les filles de 12 à 16 ans, Marie-Claude Réau
Signes et espaces d'appartenance
De la gentrification au ghetto, Didier Lapeyronnie
Signes d'identité : tatouages, piercing, etc., David Le Breton
L'exposition "signes du corps" au musée Dapper, Bonny Gabin
Photographier les modifications corporelles, Alain Soldeville
L'art et la culture pour les jeunes : les artistes s'engagent
Vingt-cinq de théâtre et d'écriture avec des adolescents, Jean-Claude Gal
L'art au service des enfants, Gérard Garouste
L'esprit de l'éducation populaire, Robin Renucci
Faire se croiser les âges et les cultures au théâtre, Christiane Véricel
Annexes
Panorama chiffré art et jeunesse
Les arts et la culture à l'école
L'emploi des moins de 25 ans dans les professions culturelles
Les dépenses culturelles des jeunes
Les pratiques et les consommations culturelles et médiatiques des jeunes
Partager la page