681 œuvres d’art, sur 6913 déposées, restent recherchées au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports (MEN). Ces chiffres peuvent cependant fortement évoluer, la Manufacture de Sèvres n’ayant toujours pas terminé le récolement de ses 6259 pièces (soit 90 % de l’ensemble), en raison de sa difficulté à distinguer les biens affectés, avant 1959, au MEN de ceux affectés au ministère de la Culture.


Les disparitions constatées sont souvent anciennes, antérieures à 1950, ce qui explique que seulement 110 de ces œuvres non localisées ont fait l’objet d’une demande de plainte. Parmi les œuvres concernées, notons un dessin de Hans Hartung (Lignes dans l’espace, FNAC 30159) et deux sculptures d’Antoine Louis Barye, Taureau debout (OA 6366) et Ocelot emportant un héron (OA 6366). Face à ces disparitions, le MEN tente de surveiller le marché de l’art. 

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports en chiffres  :
  • 6913 biens déposés dont 6259 par la Manufacture de Sèvres
    100 % des biens déposés par le Cnap, le Mobilier national et le Louvre récolés
    4,8  % des biens de la Manufacture de Sèvres récolés
  • 681 biens non localisés
  • 8 biens retrouvés après les récolements
  • 110 plaintes demandées


 

À télécharger

Rapport sur les ministères chargés de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la jeunesse et des sports

pdf - 6 Mo
Télécharger