L'exposition "De marbre blanc et de couleur, la chapelle Deydé de la Cathédrale de Montpellier" aura lieu du 16 novembre au 15 mars 2020 au musée Fabre de Montpellier et à la Cathédrale Saint-Pierre.
Cette exposition est le fruit de la collaboration entre les services du musée de Montpellier Méditerranée Métropole et ceux des Monuments historiques de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.
Au sein du musée, le visiteur a l’opportunité de découvrir les différentes sculptures et peintures originales issues du décor de la chapelle. La muséographie permet de proposer une hypothèse de restitution du décor, en plaçant chaque élément conservé à la place qui devait être la sienne.
À la cathédrale Saint-Pierre, de multiples éléments de marbre remployés dans le décor de l’église sont présentés au visiteur. C’est dans la chapelle Saint-Joseph que l’on découvre l’ancien autel en marbre coloré de la chapelle Deydé. Dans cette chapelle, est présenté également un ensemble de plâtres moulés à la fin du XVIII e siècle d’après les cinq sculptures exposées au musée Fabre. Dans son cheminement entre le musée et la cathédrale, le visiteur est invité à s’arrêter rue du Cannau pour découvrir le superbe portail de l’hôtel Deydé, érigé à la fin du XVIIe siècle.
L’exposition se déroule sur deux sites, le musée Fabre et la cathédrale Saint-Pierre. Vernissage 15 novembre à 18h au musée Fabre.
Chapelle Deydé : découverte et restauration d’une peinture exceptionnelle
Réalisation : Jean-Noël Duval
Durant l’hiver 2017-2018, au cours de travaux au sein de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier conduits par la conservation régionale des Monuments historiques, des indices de la présence d’une peinture murale du XVIIe siècle ont été découverts au-dessus de l’arc de la chapelle Deydé. Sous l’égide de l’architecte en chef des Monuments des historiques, une étude préalable a été effectuée par l’Etat/ Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, propriétaire de la cathédrale. La restauration de cette peinture a été réalisée de septembre à novembre 2019 sous le contrôle de l’inspection générale des Monuments historiques. Recouverte d’un épais badigeon et désormais visible de tous, cette composition jusqu’alors inconnue et représentant l’Espérance et la Foi couronne la chapelle Deydé. Cette grande scénographie illusionniste est la découverte la plus récente sur l’histoire passionnante de la chapelle Deydé, superbe ensemble baroque du XVIIe siècle au cœur du Languedoc. La DRAC a souhaité garder la mémoire de cette découverte par cette vidéo qui retrace les différentes étapes de la restauration de ce décor.