Dans le secret des œuvres d'art est la toute nouvelle exposition du Musée Fabre inaugurée le 23 mars autour des problématiques de restauration. Une des œuvres exposées a reçu le soutien financier de la DRAC pour son étude scientifique.

Les cinq années du chantier de rénovation du musée Fabre, suivies de dix années d’ouverture au public, ont nécessité d’intenses campagnes de restauration des œuvres présentées aux visiteurs. Un travail long, attentif et minutieux mais dans le même temps discret, qui se joue dans les coulisses du musée : réserves et ateliers.

L’exposition présente cinq focus sur cinq « cas » : peinture sur bois, sur toile, dessins sur papier, sculpture en bronze et toile en matériaux contemporains, dont l’étude et la restauration se sont avérées complexes et passionnantes. Les propriétés des matériaux, les techniques de création, les nécessités en termes de conservation et de restauration, tous ces aspects fascinants sont révélés au public, proposant un discours à la croisée de l’histoire, de la science, de l’artisanat et de l’art.

Les ressources du numérique sont mobilisées pour rendre intelligible à tous les problématiques de restauration.

La DRAC a soutenu financièrement une des œuvres exposée dans l'exposition pour l'étude scientifique. Il s'agit de La Sainte Trinité couronnant la Vierge, une œuvre anonyme peinte au début du XVIème.

Visible du 24 mars au 2 septembre 2018.