Du 7 novembre 2014 au 1er février 2015, la DRAC, la Ville et l’Agglomération de Montpellier et les trois universités de Montpellier (UM1, UM2 et UM3), proposent de découvrir l’exposition « Du Savoir à la Lumière – Les collections des universités montpelliéraines », à l’Espace Dominique Bagouet.

L’exposition « Du Savoir à la Lumière – Les collections des universités montpelliéraines », révèle près de 300 pièces des collections des trois universités, pour la plupart classées au titre des Monuments historiques. Végétaux, planches anatomiques, tableaux, dessins, ouvrages, sculptures…, choisies par la Ville de Montpellier, en accord avec la DRAC et les trois universités, pour leur originalité, seront présentées à l’Espace Dominique Bagouet.

Les collections historiques, artistiques et scientifiques des trois universités ont été enrichies au fil des siècles par des professeurs et des étudiants, lors d’échanges, de dons ou d’achats auprès de particuliers ou d’institutions. Souvent gardées à l’abri des regards, elles sont aujourd’hui présentées au public montpelliérain.

A cette occasion, la DRAC consacre et publie un nouvel ouvrage de la collection DUO dans la série patrimoine protégé.