Suite à une découverte fortuite de vestiges de construction gallo-romaine, la DRAC -Service régional de l’archéologie- a diligenté une opération de fouille réalisée par le service d’archéologie préventive du Département du Loiret. Elle s’est déroulée durant trois jours sous la responsabilité de Jérôme Spiesser.

CVL Cravant site archeo (3).jpg
Fragment de mosaïque

Cette villa gallo-romaine, ornée d’une luxueuse décoration, vient ainsi d’être découverte sur le périmètre d'un site archéologique se situant sur le territoire de l’antique cité des Carnutes, dont Autricum (Chartres) était la capitale.

D’une superficie d’environ 10 m², le sondage archéologique a révélé la présence d’un hypocauste antique (système de chauffage par le sol) qui permettait autrefois de chauffer le bâtiment. Le fond de la structure est très bien conservé, et peut-être aussi une partie de la suspensura, à savoir le sol maçonné présent au-dessus du système de chauffage.

Si les hypocaustes étaient relativement fréquents dans les grandes exploitations rurales antiques, la décoration architecturale de celle-ci est beaucoup plus rare et atteste du statut social particulièrement élevé de ses propriétaires.

CVL Cravant site archeo (1).jpg
Stucs

Le sondage a en effet livré plusieurs fragments de mosaïques et des stucs peints particulièrement ouvragés, moulures décorant autrefois les murs, voire le plafond du bâtiment. Ces éléments stuqués sont des frises, éléments végétaux et possibles corniches surmontées de peinture rouge.

L’analyse de ce somptueux décor commence tout juste à livrer ses secrets !