La loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) du 7 juillet 2016, a introduit dans l’article L.631-1 du Code du patrimoine le fait que les Sites patrimoniaux remarquables (SPR) doivent être dotés d’outils de médiation et de participation citoyenne.
En 2017, Sites et Cités remarquables de France, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, a réalisé une étude sur l'expérience de quatre territoires pilotes : Bordeaux, Dax, Rochefort et Saint-Léonard-de-Noblat
La journée de restitution de cette étude, le 13 mars dernier à Rochefort, a été l'occasion d'élargir la réflexion, au regard d'expériences menées dans des collectivités de taille très variées.
Ont été ainsi présentés : le serious game à Bordeaux autour de l'évolution urbaine "# Bordeaux 2050", l'inventaire participatif porté par la ville de Dax (22 000 habitants), les Cafés Architecture et patrimoine à Périgueux (35 000 habitants) dans les quartiers Politique de la ville, les ateliers urbains associant les acteurs économiques à Rochefort, ou la charrette-café du collectif Trois-Tiers à Saint-Christophe-les-Bardes (450 habitants), enfin les ateliers à Saint-Léonard de Noblat (5 000 habitants).
Les services des Villes et pays d'art d'histoire, à la croisée entre éducation au patrimoine et urbanisme, ont un rôle renouvelé à jouer dans la conception et la mise en oeuvre de ces outils de médiation, pour accompagner les dynamiques territoriales et favoriser une appropriation du patrimoine par les habitants, première pierre d'une politique culturelle.
La visite du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Rochefort, dans le Musée Hèbre, traduit cette approche renouvelée des patrimoines et de l'architecture.
Plus de 200 professionnels et élus ont participé à cette journée de rencontre, organisée par Sites & Cités Remarquables de France, en partenariat avec la Ville de Rochefort et la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle a été ouverte par Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet, Directeur du Programme Action Cœur de Ville au ministère de la Cohésion des territoires et Martin Malvy, Président de Sites et Cités remarquables de France.
Partager la page