Lundi 3 au samedi 8 octobre
La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne, présente "Balthazar" (création), une fable conçue et mise en scène par Nicolas Liautard, directeur artistique de La Scène Watteau depuis 2006. Cette fable visuelle - qui sonde l’influence du regard de l’autre dans la construction de soi - s’inscrit dans la lignée d’un précédent spectacle conçu par Nicolas Liautard pour le jeune public, le féérique "Blanche Neige" qui convoquait déjà sur scène la présence si irradiante de l’animal. Il s’agit aussi avec cette création d’imaginer les circulations possibles entre cinéma et théâtre. Par-delà l'histoire, l'auteur offre un bel et émouvant hommage au chef-d’œuvre de Robert Bresson "Au hasard Balthazar".Du lundi 3 au samedi 8 octobre.
L’animal est un "maître-acteur"
© Affiche La Scène Watteau/photo Robert de profil Comment on se transforme dans le regard de l’autre. Un petit garçon à qui on a répété qu’il était un âne a perdu la parole. Ce petit garçon est maintenant adulte, il est projectionniste dans un vieux cinéma. Un âne qui a été entouré d’affection s’est mis à parler. Il travaille aujourd’hui dans un cirque. Tous les deux ont vécu leur enfance à la campagne. Ils sont devenus tels que les autres les voyaient. Tous les deux nous font part de leur histoire. Se souviennent. Au rythme des saisons. Un âne qui parle ? Et pourquoi pas. Dans un monde où la plupart des hommes parlent comme des ânes, pourquoi est-ce qu’un âne ne parlerait pas comme un homme ? Balthazar se souvient vaguement d’avoir été acteur dans une pièce de Shakespeare mais il ne sait plus laquelle, il a aussi fait du cinéma par hasard mais c’était il y a longtemps, a travaillé dur dans un cirque. Quand il mange du foin, c’est son enfance à la campagne qui lui revient dans le museau comme Marcel avec sa madeleine. Depuis qu’il sait lire, il est devenu un peu philosophe, il a bien compris qu’il fallait "faire l’âne pour avoir du son". |
Le temps retrouvé. Avec "Balthazar", je poursuis ma recherche d’une forme de théâtre "toutes générations". Je mets en pratique ce que j’ai appris avec "Blanche Neige", "Littlematchseller". Les lois générales du spectacle. Lois du temps, de l’espace, de la parole, du silence, du sens produit. Du prévu, de l’imprévu. Les lois paradoxales de "ce qui est montré et ce qui est caché". Les lois plus générales de la lumière et des volumes, celles de la musique. Ce que j’ai vécu aussi, dans les salles de spectacle. L’objet de mon étude est autant sur scène que dans la salle puisque je m’occupe de théâtre. Je suis toujours à la recherche d’un équilibre dans lequel le spectateur (quel que soit son âge), soit associé à la création de l’événement. Je ne ferai jamais que la moitié du chemin. L’autre nous la faisons ensemble. Là où il y a théâtre il y a modification du temps et de l’espace. Cette modification a lieu sur scène ET dans la salle. Nos horloges sont "accordées". Il y a expérience du temps partagée. Je veux croire que, selon les lois de la relativité spatio-temporelle énoncées par Einstein, un spectateur ressorte "plus jeune" d’une représentation par rapport au reste du monde qui, lui, n’y a pas assisté. Présence animale. L’animal est un "maître-acteur". Il est présence absolue car il est absolument vrai. L’évidence de sa présence fait théâtre. A ses côtés, l’acteur est en danger car l’artifice ne fait jamais le poids lorsqu’il est confronté à la vérité, le mensonge est immédiatement démasqué. Or, c’est la parole de l’acteur qui révèle le mensonge, le corps de l’acteur, lui, est toujours vrai : il est animal. Dès lors, il est possible de faire coexister animal et acteurs dans une forme muette (mon précédent spectacle "Blanche Neige"). Aujourd’hui, nous introduisons la parole en présence de l’animal. À cela deux conditions : que l’animal soit à égalité de parole et que la parole de l’acteur ne soit pas un artifice, c'est-à-dire qu’elle ne résulte pas d’un texte écrit, qu’elle ne soit pas préméditée dans sa formulation, qu’elle soit vivante et composée dans l’instant. L’acteur sait par avance ce qu’il peut dire mais jamais QUAND ni surtout COMMENT il va le dire. Nous essaierons de réunir tous les paramètres nécessaires pour qu’advienne le miracle de l’instant, de l’événement unique dont nous serons tous les témoins. L’essence du théâtre. Nicolas Liautard |
La Scène Watteau est une scène conventionnée subventionnée par la Ville de Nogent-sur Marne, la DRAC Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France. Production Robert de profil. Coproduction La Scène Watteau - scène conventionnée de Nogent-sur-Marne. Robert de profil est une compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Ile-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne.
Informations pratiques
La Scène Watteau, Place du Théâtre, Nogent-sur-Marne (94) / billetterie 01 48 72 94 94)
- Dates & horaires. Mercredi 5 octobre à 15h, vendredi 7 et samedi 8 octobre à 20h30. Représentations scolaires : lundi 3, mardi 4 et jeudi 6 octobre à 10h et 14h30, vendredi 7 octobre à 14h30. Spectacle tout public, dès 7 ans, durée estimée 1h.
- Tournée du spectacle en Île-de-France : Théâtre Paris Villette en partenariat avec le Théâtre de la Ville-Paris et La Villette du 12 octobre au 28 octobre 2016, Théâtre des Louvrais - scène nationale de Cergy-Pontoise du 8 janvier au 10 janvier 2017