Laurent Dierckens, conservateur des bibliothèques, a été nommé directeur du Labo, espace inauguré en 2019 par la Bibliothèque Municipale Classée (BMC) de Cambrai. Après 10 années passées à la tête des bibliothèques de Mont-de-Marsan, M. Dierckens a bénéficié du dispositif de mise à disposition comme dix autres conservateurs d’État de la région. La Mise à disposition (MAD) permet à un fonctionnaire ou un agent contractuel de travailler hors de son administration d'origine pendant une durée maximale de 3 ans, sans pour autant rompre le lien avec elle. Les conventions qui les accompagnent permettent d’arrêter des priorités d’actions en lien avec des objectifs partagés entre l’État et les collectivités territoriales concernées, et ce en articulation avec le plan Bibliothèques.
La Communauté d’Agglomération du Cambraisis et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Hauts-de-France ont à ce titre signé une nouvelle convention triennale portant sur la période 2022-2024. Elle inclue des objectifs partagés, notamment en matière de signalement et de valorisation du patrimoine écrit, de développement du numérique et de mise en réseau des acteurs de la lecture publique à l’échelle intercommunale.
Le Labo de Cambrai et la DRAC sont par ailleurs engagés dans le projet de Cambraiscope en lien avec le label Ville et pays d’art et d’histoire (VPAH) attribué à la commune en 1992. Installé dans l’ancien collège des Jésuites, ce centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) est composé de quatre espaces thématiques "Cambrai dans son territoire", "la forme de la ville", "le passage du temps" et "la ville construite" comprenant un espace "numérique et patrimoine". Un plan en relief de la ville a été installé au sein du Labo pour devenir le cœur d'un spectacle audiovisuel sur l'histoire de la commune. La Bibliothèque municipale est suivie par l’Etat au double titre de sa participation à ce projet et de l’accompagnement de lecture publique dans les territoires par le conseiller en charge du livre et de la lecture.
La Médiathèque d’Agglomération de Cambrai fait partie des 8 Bibliothèques municipales classées (BMC) dans les Hauts-de-France avec Amiens, Boulogne-sur-Mer, Compiègne, Douai, Lille, Cambrai, Roubaix et Valenciennes. Il s’agit de la région possédant la plus forte densité de ses établissements. Au regard de l’importance des collections patrimoniales qu’elles conservent, dont d’importants fonds d’Etats issus majoritairement des confiscations révolutionnaires, elles bénéficient d’un statut particulier leur permettant de profiter de la mise à disposition de conservateurs d’État.
Partager la page