C’est un éclairage sur la création architecturale contemporaine qui est proposé cette année pour sensibiliser tous les publics au patrimoine qui se constitue depuis quinze ans et faire découvrir pour la première fois ou de manière exceptionnelle de nouveaux lieux, de nouveaux sites misant sur la qualité architecturale et urbaine et son intégration dans la cité. La thématique est ainsi résolument tournée vers l’avenir, puisqu’elle permet de mettre l’accent sur les nouvelles technologies, les avancées innovantes des matériaux de construction ou des techniques de construction, de restauration.
La manifestation met aussi en valeur tous les patrimoines, protégés ou non au titre des monuments historiques, et rend hommage à toutes les personnes, propriétaires privés, associations de protection du patrimoine, collectivités territoriales qui participent à ces deux journées d’ouverture et protègent, restaurent, entretiennent au quotidien les édifices, jardins, sites naturels… Au-delà de la mise en valeur du patrimoine bâti, les journées européennes du patrimoine sont également une invitation à découvrir le patrimoine immatériel et les nouvelles applications multimedia qui accompagnent désormais les visites ou qui facilitent études et analyses scientifiques pour la préservation des patrimoines.
Plus particulièrement en Picardie...
Près de 600 sites et édifices de Picardie ouvrent pour ce grand événement national organisé les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015.Si les édifices religieux sont encore très nombreux à participer cette année, de nombreux jardins, parcs, grandes demeures et châteaux ont préparé une multitude d'animations pour les publics. Les musées picards et édifices publics seront aussi des lieux à découvrir sans modération au gré de visites commentées, expositions, spectacles, concerts. Enfin, les sites naturels, les sites archéologiques, les carrières, les fortifications, théâtres et cinémas tout comme les maisons d'artistes d'écrivains, tout comme le patrimoine ferroviaire et le patrimoine maritime du territoire picard seront mis à l'honneur tout le week-end.
Un programme régional numérique
Pour vous aider à faire votre sélection de visites et de découvertes en famille, entre amis, la conservation régionale des monuments historiques de la drac Picardie a élaboré un programme régional numérique qui présente plusieurs focus, en marge des programmations dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Une carte régionale indique également toutes les communes participantes pour faciliter le repérage géographique et les déplacements.
Pour découvrir l'intégralité des ouvertures et des animations pour tous les publics organisées en France et en Europe, consultez le site internet national dédié : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/ et la page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/journeeseuropeennesdupatrimoine
Partager la page