Les Micro-Folies, ces plateformes culturelles d’un nouveau genre au service des territoires, poursuivent leur développement avec de nouvelles offres.

Vendredi 11 juin, aucun accessoire ne manque à l’appel, dans les salons du ministère de la Culture, à Paris : tablettes, tapis de jeux ou sièges équipés de casques de réalité augmentée… Tout est prêt pour accueillir les élèves de la classe de CM1 de l’école Charles-Baudelaire dans le douzième arrondissement de Paris. L’objectif de cette expérience inédite ? Faire découvrir à ces enfants, tout au long de la journée, les mille et une propositions culturelles innovantes des Micro-Folies.

Les Micro-Folies, rappelons-le, ce sont ces plateformes culturelles de proximité, modulables selon toutes les configurations de leur lieu d’accueil, qui comprennent en leur sein plusieurs pépites : un musée numérique, véritable colonne vertébrale du projet, mais aussi un FabLab, une médiathèque, une scène, un espace de convivialité… Depuis les débuts de cette initiative originale conçue en 2017 par le ministère de la Culture et l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, les chiffres de fréquentation sont au beau fixe : « 130 Micro-Folies ont ouvert leurs portes dans tout le pays, dans des territoires la plupart du temps éloignés des grands équipements culturels et 3 millions d’habitants ont aujourd’hui accès près de chez eux à une Micro-Folie », s’est réjouie la ministre de la Culture. Et ce n’est pas tout : « 59 Micro-Folies seront très prochainement inaugurées et plus de 400 projets sont en construction », ajoute-t-elle.

MF - collection 3

Une nouvelle collection nationale

Forte du « succès » de ce programme innovant de démocratisation culturelle, la ministre de la Culture a présenté les nombreux enrichissements des Micro-Folies. A commencer par la troisième collection nationale du musée numérique. Après les établissements nationaux fondateurs qui ont ouvert leur collection à tous les publics, douze nouveaux établissements font aujourd’hui leur entrée, soit la Bibliothèque nationale de France (BNF), le Musée national des arts asiatiques - Guimet, le Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national Saint-Germain-en-Laye, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Service interministériel des Archives de France, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le Centre national des arts du cirque (CNAC), le Centre des Monuments Nationaux, le Centre national des Arts plastiques (CNAP), les Beaux-Arts de Paris, la Maison de la Danse, et Radio France. « La richesse et la diversité des œuvres présentées sont éblouissantes : on y retrouve – entre autres pièces exceptionnelles – la Tenture de l’Apocalypse hébergée dans la galerie spécifiquement aménagée du Château d’Angers ; plus de 70 œuvres autour de l’art de l’acrobatie et l’équilibre dans le cirque ; ou encore des chefs-d’œuvre issus de 12 pays asiatiques, présentés par le Musée des arts asiatiques Guimet », a détaillé la ministre de la Culture.

Au chapitre des enrichissements, relevons les évolutions du Fab Lab. « On trouve plusieurs machines de fabrication dans un FabLab, explique Anne-Laure Mayer, cheffe de « projet Fab Lab à l’école » à la Cité des sciences et de l’industrie, qui les passe en revue, une imprimante 3D, une découpeuse vinyle, une presse thermique, une machine à coudre… On y vient pour fabriquer, mais aussi pour apprendre et faire avec les autres, cette dimension de collaboration est très importante, l’idée est aussi de créer un lien avec le musée numérique ».

MF - ministre de la Culture

Perspectives de développement

Résultat, le maillage de la carte de France des Micro-Folies ne cesse de se densifier : « Nous sommes présents à Cozzano en Corse où la ville a racheté le café qui était abandonné depuis dix ans pour installer une Micro-Folie, dans un salon de coiffure à Auxerre, une droguerie à Nantes, des châteaux, des écoles… », souligne Didier Fusillier, président l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette. Autrement dit, au cœur des territoires – à ce titre, la ministre salue le « travail remarquable » des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) – les Micro-Folies, permettent « de mettre la culture à portée de regard et de faciliter l’accès symbolique et matériel aux œuvres ».

De quoi nourrir des « perspectives ambitieuses pour le développement du réseau ». La Présidence française de l’Union européenne au 1er semestre 2022 sera ainsi « l’occasion de valoriser les Micro-Folies auprès de nos partenaires européens » indique la ministre. Surtout, d’ici 2022, en étroite collaboration avec le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’objectif est « d’implanter 300 Micro-Folies dans des communes identifiées comme prioritaires pour la politique de la ville et 200 Micro-Folies dans les territoires ruraux ». Mais pour l’heure, dans le cadre de « L’Été culturel » reconduit en 2021, place aux Micro-Festivals, lancés en 2020, dans l’ensemble du réseau des Micro-Folies.