Témoigner d’une expérience exceptionnelle. Deux ans après la signature d’une convention entre la Fondation Culture et Diversité, le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture et de la Communication, Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation a accueilli le 23 février Frédéric Mitterrand et Luc Chatel pour une rencontre exceptionnelle avec les élèves issus de l’éducation prioritaire du programme Egalité des chances à l’Ecole du Louvre à Paris.
Cinquante élèves de terminale, issus de lycées des quartiers défavorisés, passent actuellement une partie de leurs vacances à l’Ecole du Louvre pour suivre un stage intensif de préparation au test d’entrée. Une dizaine d’étudiants, qui ont déjà intégré l’Ecole du Louvre grâce au programme « Egalité des chances », ont témoigné de leur expérience devant leurs camarades.
Les trois étapes de la réussite. Les programmes « Egalité des chances » sont mis en place en partenariat avec l’Education nationale et les écoles supérieures culturelles et artistiques sous tutelle du ministère de la Culture. Ces programmes comprennent trois étapes :
1. Information et sensibilisation des lycéens : Visite des écoles partenaires, présentation des cursus et des enseignements, découverte de grands lieux du patrimoine, tutorat des lycéens par des étudiants des écoles, présentation des débouchés professionnels.
Depuis 2006, environ 3 000 élèves issus de l’éducation prioritaire ont été sensibilisés, informés sur les Ecoles partenaires et leurs débouchés professionnels.
2. Préparation au concours dans le cadre de stages : Organisés pendant les vacances scolaires, ils sont proposés aux élèves de terminale les plus motivés.
Environ 300 élèves, sélectionnés sur leur profil et leur motivation en partenariat avec les équipes pédagogiques des lycées, ont participé à ces stages « Egalité des chances ». Pour la seule année scolaire 2008-2009, 12 élèves ont intégré l’Ecole du Louvre (avec un taux de réussite au test presque 3 fois supérieur au taux moyen national) et 16 élèves ont intégré des écoles d’art ou des classes préparatoires publiques sur concours.
3. Accompagnement des élèves lors de leur scolarité dans les écoles : Tutorat, monitorat, bourses, prise en charge des frais d’inscription, aide au logement ou aide pour trouver des stages sont proposés aux élèves qui ont intégré les Ecoles partenaires.
En 2 ans, 16 élèves ayant intégré une Ecole d’art ont été soutenus par une bourse de la Fondation. Tous les élèves qui avaient intégré une Ecole d’art en 2008-2009 sont passés en deuxième année. En novembre 2009, la première boursière de la Fondation Culture et Diversité a intégré l’Institut national du patrimoine et devient ainsi conservateur. Les élèves des programmes d’égalité des chances avec la Fémis et avec les écoles d’architecture passeront les concours dans les mois à venir.
« Egalité des chances » à l’Ecole du Louvre.
1.Entre 200 et 300 élèves sont sensibilisés et informés chaque année.
2. En 2008-2009, sur les 43 élèves ayant participé au stage, 16 ont été admis à l’Ecole du Louvre, soit un taux d’admission de 37 % (contre 14 % pour le taux moyen national).
3. Les élèves admis à l’Ecole du Louvre bénéficient d’un tutorat tout au long de leur scolarité. Un suivi hebdomadaire et spécialisé, assuré par un tuteur faisant partie du corps professoral de l’Ecole du Louvre, leur est proposé. Des cours de soutien en méthodologie sont dispensés dans les locaux de la Fondation Culture et Diversité tous les 15 jours par un conservateur enseignant à l’Ecole du Louvre.
La Fondation Culture et Diversité. Créée en octobre 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, Président-directeur général de Fimalac, la Fondation Culture et Diversité est née de la conviction que l’un des défis majeurs que doit relever notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès à ce qui constitue nos repères culturels et aux pratiques artistiques. Elle a donc mis ainsi en place des programmes d’ « Egalité des chances » avec l’Ecole du Louvre mais aussi avec la Fémis, les Ecoles supérieures d’art en Ile-de-France, les Ecoles nationales supérieures d’architecture et la classe préparatoire pour l’Institut national du patrimoine.
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