Les Journées européennes du patrimoine (17 et 18 septembre 2011) ont pour thème cette année « Le voyage du patrimoine ». Un voyage dont l’une des grandes étapes est bien sûr le Palais-Royal, dont les murs abritent le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel.
Robespierre et Varini. Comme chaque année les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir de l’intérieur les grandes institutions du Palais-Royal, en visitant successivement le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil d'Etat puis le Conseil Constitutionnel.
Samedi 17 septembre, à 9h, Frédéric Mitterrand accueillera les premiers visiteurs et répondra à leurs questions tandis qu’ils déambuleront du salon Alechinsky au salon des Maréchaux, en passant par le salon Jérôme, le bureau du Ministre et celui du directeur de cabinet.
Dans le salon des Maréchaux seront exposés les manuscrits de Maximilien Robespierre acquis en mai dernier par l'Etat, qui a exercé son droit de préemption lors de leur mise aux enchères. Le public pourra également admirer « le carré aux 16 disques », une commande publique réalisée par l’artiste italien Felice Varini et qui orne désormais l’un des couloirs du cabinet.
Lecture à la Comédie-Française. Samedi 17 septembre, à 20h30, la Comédie-Française proposera une lecture, « Si le Palais-Royal m’était conté » avec Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel et Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, Thierry Hancisse et Clotilde de Bayser, sociétaires de la Comédie-Française. Ainsi que Muriel Mayette, administeur général de la Comédie-Française.
Samedi 17 septembre, Salle Richelieu, place Colette, Paris 1er, à partir de 12h00, distribution des places (gratuites) pour le soir même dans la limite de deux par personnes et des places disponibles.
Visite virtuelle. En attendant l’ouverture des portes il est toujours possible de s’offrir une visite virtuelle du Ministère de la Culture et de la Communication à l’adresse http://www.visite.culture.gouv.fr. Le site propose également près de 300 photographies illustrant quelques-unes des transformations du Palais-Royal, les plus belles pièces et décors du Ministère, une quarantaine d’œuvres d’art et plus de 120 objets mobiliers.
Conseil d’Etat. Comment conseille-t-il le Gouvernement et le Parlement ? Comment juge t-il les conflits entre les citoyens et les pouvoirs publics ? Comment gère-t-il les tribunaux et les cours de la juridiction administrative ?… Comme l’année dernière, le Conseil d’Etat, par le biais d’une exposition multimédia (panneaux d’information, films, module Internet) lève un coin de voile sur le quotidien de cette institution, évoquant le travail des hommes qui le composent et les valeurs qui les animent.
Visite du Palais-Royal et des ses institutions
Entrée par le 3, rue de Valois, Paris Ier
Samedi17 et dimanche 18 septembre de 9h30 à18h (dernier accès)
Gratuit