Culture, prévention, lutte contre les discriminations et la pauvreté
Le ministère de la Culture est engagé dans de nombreux projets visant à promouvoir la diversité, à agir contre la pauvreté en luttant contre les discriminations dans l’ensemble des secteurs culturels. En Occitanie, la Direction régionale des affaires culturelles participe aux cotés du commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté au développement de l’accès à la culture et à l’éducation artistique et culturelle des citoyens les plus vulnérables, prioritairement de la jeunesse.
Mis à jour le
Le plan régional de prévention et de lutte contre la pauvreté comprend entre autres la lutte contre l’illettrisme, les droits culturels dans une approche participative des habitants, des démarches relatives à la lutte contre les discriminations, l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Afin de prévenir par l’art et la culture les discriminations dès la petite enfance, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) participe notamment à la mise en œuvre des orientations sur l'enfance et l'égalité d'accès aux arts et à la culture poursuivies avec les conseils départementaux, les établissements de coopération intercommunale, les communes, les Caisses d’allocations familiales (CAF) ou encore par les services de l’État (appel à projets Dreets, "1000 jours de l’enfant").
Voir aussi sur le site du ministère de la Culture Mission culture petite enfance et parentalité (dont le rapport stratégie santé culturelle Sophie Marinopoulous).
Référent régional
Jean-Pierre Besombes-Vailhé,
Conseiller pour l'Action culturelle et territoriale
Tél. 04 67 02 32 55
Bilans culture, prévention, lutte contre les discriminations et la pauvreté
Partager la page