La Communauté d’agglomération de Cambrai et ses partenaires, lancent un appel à candidatures en direction des artistes de tous les domaines d’expression intéressés par une immersion au cœur d’un territoire dans toutes ses composantes spatiales, sociales et culturelles en vue de deux résidences-mission.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Ces résidences-missions s’inscrivent dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLEA) et sont menées en faveur des enfants, des adolescents, jeunes, et plus largement de tous les habitants du territoire, contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

Qui peut participer ?

Deux artistes professionnels relevant de tous les domaines d’expression artistique dont la recherche et la démarche sont délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, au service d’un territoire à dominante rurale.

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Première étape :

télécharger le dossier de candidatures

CLEA - appel à candidatures 2022-2023 CD ET FA.pdf

pdf - 120 Ko
Télécharger
Deuxième étape

Chaque artiste intéressé par cette offre est invité, avant toute chose :

- à prendre le plus attentivement possible connaissance du document intitulé « Qu’est-ce qu’une résidence-mission » (voir § 6) et notamment à prendre la mesure de l’investissement plein et exclusif du résident. Ce texte fait office de cahier des charges

- à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 « le territoire d’action et les partenaires locaux »

- à considérer les thématiques annoncées dans le présent appel à candidature et développées dans l’annexe 1

Ceci afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause.

Et si tel est le cas la démarche est la suivante, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier comprenant :

1) une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission. Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le (la) candidat(e) en vue de la réalisation de gestes artistiques en cohérence avec le territoire.

2) un curriculum vitae ;

3) un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique de l’artiste-candidat (e) ;

4) une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant, (et

Éventuellement avant ou après le temps de résidence. AS préciser le cas échéant). Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.

A l’adresse suivante : clea.cacambrai@gmail.com

Votre dossier est à envoyer si possible en un seul et même document PDF n’excédant pas 25 pages.

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :

Direction des Affaires Culturelles
Béatrice Duprez, coordinatrice CLEA
Hôtel de Ville
2 rue de Nice
BP 179
59403 Cambrai cedex

La date de clôture est fixée au 17 avril 2022. Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux du CLEA

Le nom de l’artiste retenu sera annoncé courant juin 2023.