Dans son discours prononcé le 15 juin 2017 au congrès de l’Association de bibliothécaires de France, la ministre de la Culture Françoise NYSSEN a souhaité que les bibliothèques ouvrent mieux et plus. Elle a indiqué qu’à cet égard la dotation générale de décentralisation (D.G.D. Bibliothèques) constitue un instrument à préserver.

La circulaire du 15 juin 2016 a précisé les modalités de répartition de la D.G.D. Bibliothèques et étendu cette aide aux projets d’extension et d’évolution des horaires d’ouverture des bibliothèques.

Pour répondre à l’ambition ministérielle et accompagner de façon volontariste et attractive les projets les plus ambitieux, la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire a mis en place un dispositif spécifique de soutien aux collectivités désireuses d’étendre les horaires d’ouverture de leur bibliothèque.

Une attention particulière a été portée à l’équilibre des interventions selon que les projets émanent de territoires urbains ou ruraux, de bibliothèques de taille importante ou moindre, de bibliothèques municipales ou inscrites dans des réseaux intercommunaux.