Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, François Decoster, vice président du Conseil régional Haut-de-France en charge de la culture, Jean-Jacques Thomas, président de l’Orchestre de Picardie et Ivan Renar, président de l’Orchestre National de Lille ont signé jeudi 28 avril un protocole d’action de coopération territoriale entre l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre National de Lille. Premier du genre en France, ce protocole participe à la construction d’une identité territoriale et culturelle affirmée pour la région Nord - Pas-de-Calais Picardie.
Consolider un partenariat responsable
A travers ce protocole de coopération territoriale, les deux orchestres affirment leur volonté de consolider un partenariat responsable. Il confirme les identités et complémentarités des deux orchestres et diversifie l’offre artistique présentée aux habitants de la région Nord Pas de Calais – Picardie.
Le protocole se traduit concrètement pour l’Orchestre de Picardie par l’ accueil de l’Orchestre National de Lille dans les salles susceptibles de l’accueillir en Picardie avec trois concerts prévus en 2016-2017 au Théâtre Impérial de Compiègne, à la Maison de la Culture d’Amiens et à la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons; et, pour l’Orchestre national de Lille, par la participation de l’Orchestre de Picardie à deux concerts du festival Lille Piano[s] Festival dès juin 2016.
L’orchestre de Picardie sera par ailleurs intégré à la saison d’abonnement 2016-2017 de l’Orchestre National de Lille pour un concert au Nouveau Siècle. En outre, l’Orchestre National de Lille s’engage à accueillir l’orchestre de Picardie pour tout projet d’enregistrement dans la salle et le studio numérique du Nouveau Siècle.
A plus long terme et dans le cadre des négociations des conventions d'objectifs, en cours ou à venir, de chacune des structures avec leurs partenaires, l'Orchestre National de Lille et l'Orchestre de Picardie s'attacheront à décliner concrètement les partenariats artistiques et territoriaux envisageables (INTERREG V Nord Pas de Calais-Picardie/Wallonie-Flandres, chef associé etc.), dans le respect des missions de chacune des structures.
Des acteurs emblématiques
Acteurs reconnus, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre National de Lille incarnent depuis plus de 30 ans la politique de service public que l’Etat et les collectivités territoriales mènent conjointement afin de faire partager aux plus larges publics le répertoire orchestral et promouvoir l’égalité d’accès et la participation de tous. Si le paysage culturel a fortement évolué pendant toutes ces années, l’adaptation de ces structures s’est avérée exemplaire. Preuve en est, la présence des deux formations sur les départements s’est fortement accrue ces dernières années tant par des concerts en grand ou petit effectif que par des actions culturelles et éducatives auprès de différents publics.
Partager la page